LinkedIn séduit L’Oréal


Le jeudi 09 février 2012 | Recruter sur les réseaux sociaux
LinkedIn séduit L’Oréal

Les solutions de recrutement de LinkedIn sont désormais utilisées par 75 des 100 premières entreprises mondiales. Et la France n’est pas en reste puisque L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, fait partie des clients conquis depuis quelques années. Bilan. 


Cette année encore, L’Oréal recrutera 6000 nouveaux collaborateurs et stagiaires dans le monde entier. Pour les dénicher, le groupe utilise bien entendu tous les outils de recrutement traditionnels. Mais depuis quelques années, il s’est fait une place à part sur LinkedIn, le réseau social professionnel aux 135 millions d’utilisateurs, « afin d’assurer davantage de qualité et de diversité à nos candidatures », explique Dennis De Munck, directeur du développement du recrutement international chez L’Oréal. 


Toucher les candidats « passifs »


Avec 80% d’utilisateurs déjà en poste, LinkedIn offre un accès privilégié à certains profils très recherchés. « Un ingénieur allemand ne pense peut-être pas directement à L’Oréal mais plutôt à Mercedes-Benz : or nous avons besoin de ces candidats et LinkedIn nous offre une plateforme d’échange privilégiée avec eux », précise Dennis de Munck. L’Oréal se sert notamment beaucoup du produit « Recruiter » qui permet d’effectuer des recherches très pointues dans la base d’utilisateurs de LinkedIn. 


Harmoniser les pratiques


L’un des défis consiste à harmoniser l’utilisation de LinkedIn par les recruteurs L’Oréal de par le monde. A Paris, l’équipe centrale travaille de façon coordonnée avec 150 recruteurs dans différents pays pour partager les bonnes pratiques. Ensuite, libre aux équipes d’investir du temps et du budget dans ces outils. L’Oréal Allemagne, par exemple, a jusqu’ici fait le choix de cibler ses efforts sur le réseau allemand Xing.


LinkedIn mise sur la France


En 2012, LinkedIn veut continuer à séduire entreprises et candidats français. « L’an dernier, nous avons ouvert un bureau à Paris afin de mieux suivre ce marché et d’interagir directement avec les entreprises », indique Laurence Bret Stern, directrice marketing Europe de LinkedIn. Dans un marché très concurrentiel de par la présence du concurrent Viadeo, LinkedIn a passé la barre des 3 millions d’utilisateurs dans l’hexagone avec une croissance annuelle de 60% en 2011. « Nous avons atteint une taille critique en France et nous sommes désormais un acteur qui compte », conclut Laurence Bret Stern.

 

Fiona Collienne

Transférer cet article à un ami