"Nous accompagnons les entreprises sur les média sociaux", Jean-Christophe Anna, Link Humans


Le vendredi 10 février 2012 | Cabinet de recrutement / intérim
"Nous accompagnons les entreprises sur les média sociaux", Jean-Christophe Anna, Link Humans

Créée initialement à Londres, Link Humans est arrivée en France en septembre 2011. L’organisation de la RMS Conférence a constitué un baptême de feu pour cette société de conseil en stratégie de recrutement innovant qui a des projets plein les cartons. Jean-Christophe Anna, Directeur Associé, revient sur ces premiers mois.


Quelle a été la genèse de Link Humans France ?


Link Humans a été créée à Londres en novembre 2010 par Laurent Brouat et Jorgen Sundberg, deux experts en Recrutement et en médias sociaux. Début 2011, Laurent m’a proposé d’organiser ensemble la première conférence sur le recrutement via les médias sociaux en France. Nous avons travaillé à distance, Laurent à Londres et moi à Strasbourg, pendant plusieurs mois sur ce projet ambitieux. Comme notre association fonctionnait bien, nous avons décidé de créer Link Humans France qui n’était qu’une entreprise « virtuelle », ou plutôt en cours de constitution, au moment de RMS Conférence. Rien n’aurait été possible sans l’agence de communication RH Kalaapa, co-organisateur de l’événement, qui a cru à ce projet un peu fou et nous a suivi les yeux fermés.

Quel bilan tirez-vous de cette RMS Conférence ?


Un bilan très positif avec des interventions de grande qualité, une large place à l’interactivité, des Tweets par milliers, 200 personnes dans la salle et plus de 500 connexions sur la retransmission en live. Il y aura une deuxième RMS conférence en octobre 2012. Mais dans l’immédiat, nous sommes dans la préparation finale d’un autre événement. Il s’agit de TRU Paris, la première non-conférence en France sur le recrutement 2.0 qui aura lieu le 9 février prochain. Le concept : pas de slide, pas de speaker, pas de badge. Tout le monde participe. L’événement est déjà sold-out.

Quels sont les champs d’intervention de Link Humans ?


Nous avons trois activités : le Conseil en stratégie de recrutement innovant qui inclut le Marketing employeur on line, la Formation au recrutement par les réseaux sociaux et au Community management RH, et enfin les évènements. Nous privilégions une réflexion stratégique plutôt qu’une réflexion outils, ces derniers évoluant sans cesse.

Quel type de clients sollicite déjà vos services ?


Les premiers ont été les intermédiaires du recrutement et notamment le groupe Adecco. Nous formons aujourd’hui tous leurs consultants de la Marque Experts aux réseaux sociaux. Les cabinets de recrutement prennent conscience qu’il faut harmoniser et professionnaliser les pratiques de leurs consultants. Mais nous commençons aussi à signer des contrats d’envergure avec des entreprises pour les accompagner sur les médias sociaux dans leur stratégie Recrutement et Marketing Employeur.


Des propos recueillis par Fiona Collienne

 

Transférer cet article à un ami