La Société Générale coache ses futures recrues sur Facebook


Le jeudi 26 mai 2011 | Recruter sur les réseaux sociaux
La Société Générale coache ses futures recrues sur Facebook

Pour entraîner les candidats à l’embauche, la Société Générale lance l’opération « Push my Career ». La page Facebook du même nom donne des clés aux jeunes diplômés avant les prochaines journées de recrutement de la banque.

« Quels sont les tests de recrutement ? Comment faire la différence ? ». Deux questions postées par Lorraine sur le mur de la page Facebook « Push my Career ». Réponse obtenue : « Les tests de recrutement sont une épreuve un peu particulière. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter l’interview vidéo de Thomas Eymond-Daru, consultant indépendant en ressources humaines ». Le lien à l’appui est publié.

C’est ça « Push my Career ». Un événement à destination des jeunes diplômés. La Société Générale a choisi le plus grand réseau social sur Internet pour donner des conseils aux candidats. L’idée est simple pour Franck La Pinta en charge de la page. « Ici, les jeunes diplômés obtiennent des informations, des conseils pour leur carrière », présente le responsable marketing web et RH 2.0 à la Société Générale. « C’est une façon d’individualiser l’approche et de permettre aux deux cocontractants de se connaître davantage », poursuit-il.

Les visiteurs obtiennent des outils pour rédiger leur CV, reçoivent les conseils d’experts, ont la possibilité de visionner une vidéo spécifique à l’entretien d’embauche. « C’est aussi un espace pour exposer leur propre problématique. En complément de l’information globale, ici, ils peuvent parler de leur projet professionnel et obtenir des conseils adaptés », ajoute Franck La Pinta.

Le 31 mai prochain à Paris, les jeunes pourront mettre à profit ce qu’ils ont appris en participant à une première journée de recrutement, prévue au Palais Brongniart. D’autres rendez-vous sont programmés en France ; le 9 juin à Lyon, le 14 juin à Lille et enfin le 22 juin à Marseille. Le groupe européen de services financiers cherche à pourvoir près de 150 postes. Mais la page Facebook ne sera pas fermée à l’issue de ces journées. « Comme pour toutes les présences que l’on développe sur les médias sociaux, ce n’est pas une logique de campagne mais une logique de présence pérenne », précise le responsable marketing.

En tout, quatre personnes sont chargées d’alimenter la page. « Aucune n’est à temps plein », indique Franck La Pinta, « des experts externes à la Société Générale – des spécialistes du recrutement ou du handicap - apportent aussi leur éclairage». Il résume : « cette approche innovante permet de se démarquer de ce que font les autres entreprises. Même les candidats qui ne postulent pas à la Société Générale obtiennent des informations ». Un compte Twitter « Push my Career » a aussi été créé. Le site de recrutement www.careers.societegenerale.com se fait également l’écho de la page Facebook.

Priscilla Reig

Transférer cet article à un ami