Guide du recrutement sur les réseaux sociaux


Le mercredi 01 février 2012 | Publi-reportage - Réseaux sociaux
Guide du recrutement sur les réseaux sociaux

Aujourd'hui, les sites de réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn font partie des outils les plus performants à la disposition des recruteurs.

 

Avec l'essor de ces réseaux, de plus en plus d'entreprises reconnaissent que le moyen le plus rapide et le moins cher de contacter les meilleurs candidats consiste désormais à utiliser les réseaux sociaux, au détriment des méthodes traditionnelles. En postant et partageant des offres d'emploi sur ces réseaux, une entreprise obtiendra de meilleurs résultats qu'en publiant une seule description dans les petites annonces. La valeur potentielle dépasse donc largement le coût.

 

Le recrutement sur les réseaux sociaux est une stratégie qui permet aux entreprises de trouver les meilleurs candidats avant la concurrence, mais ce n'est pas une solution exclusive. Elle doit venir compléter d’autres programmes de recrutement.

 

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont généralement des « précurseurs » dans le domaine et tendent à être plus habiles avec les nouvelles technologies. Ce sont des caractéristiques que la plupart des entreprises recherchent chez leurs candidats potentiels. Les réseaux sociaux leur offrent un moyen rapide d'entrer en contact avec des candidats hautement qualifiés comme avec des chercheurs d'emploi passifs qu’elles ne pourraient atteindre par d’autres moyens.

 

Il est essentiel de procéder par étape pour optimiser l’utilisation des réseaux sociaux et en faire un véritable outil de compétitivité.

 

Dans un premier temps, nous recommandons à chaque entreprise de rechercher sur internet son nom ou les postes qu’elle propose pour savoir qui promeut ses offres d'emploi. Elle obtiendra ainsi un aperçu clair de ce qui se dit sur sa marque, pourra identifier ses partisans et ses détracteurs et contrôler la manière dont les candidats perçoivent sa marque.

 

Le processus de surveillance doit s’étaler dans la durée pour être efficace. Il est important non seulement de continuer à contrôler son image de marque pendant toute la mise en place du programme de recrutement sur les réseaux sociaux mais également de se montrer actif. Entrer en contact avec les candidats potentiels, établir le dialogue avec eux, en adoptant un discours franc, réaliste et direct sont autant d’actions qui contribueront à la réussite du recrutement sur les réseaux sociaux. 

 

Les risques juridiques d’une telle démarche existent et doivent être pris en compte. L’entreprise doit être en mesure de prouver que toutes les décisions d'embauche ont été prises en se basant sur des critères professionnels tels que des tests, des évaluations ou des compétences. Par ailleurs, elle doit s’assurer que toutes les classes ont accès à des opportunités d'emploi en son sein, quels que soient l'âge, la race, le sexe ou le handicap, car même s’ils rassemblent une vaste population, les réseaux sociaux ne sont pas représentatifs de tous les profils possibles.

 

Un logiciel de recrutement permettra au directeur des ressources humaines de mettre en place une surveillance automatique, de mesurer les résultats de ses efforts de recherche et donc de prouver à ses supérieurs que sa stratégie génère une plus-value et aura un véritable impact sur le chiffre d’affaires.

 

Pour en savoir plus, télécharger gratuitement notre Livre Blanc « Le Guide du Recrutement sur les Réseaux Sociaux » : Cliquez-ici !

Transférer cet article à un ami