Comment publier une offre d’emploi sur Facebook Jobs ?


Par Elodie Buzaud | le mardi 26 juin 2018 | Recruter sur les réseaux sociaux
Comment publier une offre d’emploi sur Facebook Jobs ?

Depuis quelques semaines, il est possible de poster des offres d’emploi sur Facebook grâce à la fonctionnalité « Offres d’emploi », accessible depuis la page employeur de l’entreprise. Un outil facile à utiliser qui nécessite, cependant, quelques précautions, surtout pour les entreprises formulant de gros volumes de recrutements.

Peaufinez votre page employeur

Sur Facebook, votre page employeur est ce que le candidat verra en premier. C’est sur le fil d’actualité de cette page que sera postée l’offre d’emploi. Celle-ci doit donc être à jour, attractive (illustrée de photos et vidéos) et bien renseignée. C’est, au final, un gain de temps pour les services RH. « Les employés potentiels ont ainsi la possibilité d’en savoir plus sur votre entreprise avant de postuler, ce qui vous permet de recevoir des candidatures éclairées », peut-on lire dans la page dédiée à cette nouvelle fonctionnalité mise en ligne par Facebook.

Enrichissez l’offre d’emploi

Facebook permet également de donner une description assez précise du poste, de le géolocaliser, d’en indiquer le salaire, les avantages et les heures de travail. Il est par ailleurs possible de poser des questions supplémentaires aux candidats, de les suivre avec un outil de gestion dédié, d’organiser des entretiens et de gérer les candidatures. Autant d’outils dont il serait dommage de se passer, tout comme la possibilité d’entrer en conversation directe avec les candidats, via Messenger.

Visez les cols bleus

Autre élément à prendre en compte : la portée de Facebook. « Facebook est recommandé pour toucher les cols bleus », estime Max Veillerot, sales development manager chez Work4, société spécialisée dans le recrutement sur Facebook. Ces derniers sont plus enclins à utiliser ce réseau social que les cadres, davantage soucieux de protéger leur vie privée. « Les réticences devraient cependant s’estomper, étant donné que les recruteurs ont pris l’habitude de consulter les profils Facebook des candidats », tempère-t-il.

Ciblez la promotion de vos offres

« Si l’outil est gratuit, l’objectif de Facebook est de générer des revenus publicitaires », rappelle Max Veillerot. Une fois que vous avez publié l’offre, « Facebook va donc vous inviter à acheter de la publicité via sa fonctionnalité Facebook Ads. » Encore faut-il que cette publicité atteigne sa cible. C’est pourquoi il est possible de faire du ciblage avancé (sur un type d’audience) pour vos offres, comme le propose Facebook. Certains prestataires, comme Work4 ou Criteo se chargent également de ce ciblage pour leurs clients.

S’équiper d’un API pour connecter Facebook et l’ATS

Pour le moment, la fonctionnalité s’adresse en priorité aux PME dépourvues d’ATS. Pour les entreprises avec un gros volume de recrutements équipées d’un ATS, il est recommandé d’investir dans un API, un logiciel qui permettra de faire le lien entre Facebook et l’ATS. « Celui développé par Work4 permet de poster directement les offres d’emploi sur Facebook depuis son ATS et de recevoir les candidatures par email et non pas dans Messenger comme c’est initialement prévu par Facebook », explique Max Veillerot.

Transférer cet article à un ami