Acquérir des fans Facebook via une page jeu : l’exemple de Thalès


Le lundi 16 mai 2011 | Recruter sur les réseaux sociaux
Acquérir des fans Facebook via une page jeu : l’exemple de Thalès

À l’occasion de sa participation au salon du Bourget, Thalès lance le « Thales Bourget Contest », un jeu-concours sur Facebook. Destiné aux étudiants ingénieurs, il se déroulera du 16 mai au 10 juin 2011, afin de permettre au groupe de capitaliser sur l’évènement auprès des écoles.

Pendant un mois, les étudiants d’écoles d’ingénieurs vont se défier sur Facebook en mesurant leurs connaissances des secteurs aéronautique et spatial au travers de quizz. Le principe : pour participer, il faut installer le jeu sur son profil puis défier ses amis. Les étudiants ne jouent donc pas contre l’ordinateur mais en réseau. « C’est véritablement une stratégie de communication virale, explique Jean Mariotte, cofondateur de l’agence smart&geek, qui a conçu le jeu. D’autant plus que pour installer le jeu, il faut obligatoirement « liker » la page Facebook de Thalès . L’objectif est donc l’acquisition de fans via la page jeu. »

La compétition est à la fois individuelle et inter-écoles/universités. Les 50 premiers seront récompensés: une place VIP avec Thalès pour le salon du Bourget et un i Pad 2 sont ainsi à la clé pour le premier. Quant à la compétition entre écoles, Thalès offrira une subvention de 1 500 € à celle qui aura réuni le plus de joueurs. « Associations et BDE sont nos relais de communication, souligne Jean Mariotte. Ainsi, ils ont tout intérêt à faire augmenter le nombre de joueurs ! » Nous avons défini 30 écoles cibles, ce qui représente 12 000 étudiants.

Gare aux règles de Facebook !

Concept, développement de l’application, plan de communication, mise en oeuvre du jeu... L’agence smart&geek, spécialisée dans le positionnement de marques employeur sur les medias sociaux, a réalisé ce projet de A à Z pour Thalès afin de le livrer clé en main. « Non seulement, développer des applications pour acquérir des fans fonctionne, mais en plus cela permet de respecter les conditions générales de Facebook ». En effet, il faut savoir qu’il est interdit de mettre un jeu-concours directement sur son mur car cela pervertirait le « J’aime » de l’internaute qui cliquerait uniquement dans l’espoir de gagner un cadeau. En revanche, Facebook autorise à « liker » une page pour ensuite avoir accès à une application. CQFD !

 

Propos recueillis par Magali Morel

Transférer cet article à un ami