Recrutement réinventé : les RH au cœur du changement ?


Le mercredi 21 novembre 2018 | Publi-reportage - Cabinet de recrutement / intérim
Recrutement réinventé : les RH au cœur du changement ?

Dans un contexte morose, il est difficile, sinon impossible, de faire bouger les lignes. C’est pourquoi il est aujourd’hui essentiel de saisir l’opportunité qui s’offre à nous, dans un marché redynamisé, d’opérer un véritable mouvement de transformation dans le recrutement.

Les RH aux manettes pour répondre aux nouvelles aspirations des candidats

Nombre d’actifs, dans une quête de sens plus grande, recherchent désormais avant tout un projet d’entreprise enrichissant et épanouissant, dans un environnement de travail agréable. A l’évidence, les candidats sont aujourd’hui plus attentifs aux réalisations et aux engagements sociaux de l’entreprise, et toutes les constituantes de la Marque Employeur sont étudiées. L’entreprise doit donc communiquer clairement sur ses objectifs, sa mission, sa stratégie, mais aussi sur le rôle de chacun et sur les moyens mis à disposition pour contribuer à la performance globale.

C’est ici que les services RH ont un rôle clé à jouer. Pour amener plus de transparence et de cohérence d’une part, pour permettre le changement de mentalité dans l’entreprise d’autre part.

Dans un marché en tension où recruter et conserver les talents devient un challenge, les organisations doivent changer d’approche et laisser de côté les méthodes connues, devenues inopérantes... Il n’est par exemple plus adéquat de recruter uniquement sur les compétences techniques et l’expérience en 2018. Il faut s’ouvrir aux compétences comportementales, et privilégier la motivation et la personnalité des candidats.

L’apport des technologies pour révolutionner l’approche

Les outils sont en ce sens d’une grande aide. Le numérique a ouvert la voie à de nouveaux moyens de communication et à un panel d’approches élargi. Les algorithmes de l’intelligence artificielle, qui ont permis l’avènement du recrutement affinitaire (matching) et du recrutement prédictif, en sont une illustration. Les sites Internet, dont les fonctionnalités continuent d’évoluer pour une expérience candidat toujours plus personnalisée, également. Entretien vidéo, tests de personnalité en ligne, offres d’emploi et CV augmentés… : les outils ne cessent de se développer. On imagine même déjà une blockchain publique pour héberger le CV de demain, un espace personnel enrichi, interactif et sécurisé. Hébergé sur le cloud, celui-ci permettrait de faciliter la rencontre entre employeurs et candidats.

Dans la perspective du changement, les intermédiaires du recrutement sont à la fois des conseillers avisés et des vecteurs d’innovation pour accompagner la transformation des entreprises dans leurs projets RH. Mais rien ne sera possible sans l’intervention des pouvoirs publics qui doivent aujourd’hui, à travers l'enseignement, favoriser l’acquisition des soft skills, et faire plus largement et plus tôt la promotion des métiers techniques et des formations en alternance. Un premier pas vers une meilleure gestion de l'orientation et des talents, pour un marché de l’emploi plus fluide et plus réactif.  

Le recrutement réinventé, Pourquoi et comment recruter des personnalités et non plus des profils ? Guide (broché), 19€  

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France

Présidente du cabinet de recrutement spécialisé PageGroup (Page PersonnelMichael Page, Page Executive, Page Outsourcing), Isabelle Bastide est l’auteure du livre Le Recrutement réinventé. Ses prises de parole sur les questions d’acquisition des talents, de diversité, d’égalité des chances et de gestion du changement en entreprise en font un intervenant clé sur les thématiques liées à l’emploi. Suivez @IsabelleBastide sur Twitter.

Transférer cet article à un ami