« Source&Screen externalise le sourcing à un prix modique », Jonathan Tilly, CareerBuilder France


Le vendredi 11 mai 2012 | Cabinet de recrutement / intérim
« Source&Screen externalise le sourcing à un prix modique », Jonathan Tilly, CareerBuilder France

Le sourcing et la présélection de candidats sont des activités chronophages. CareerBuilder propose de s’en charger via la solution Source&Screen qui arrive en France après cinq ans de succès aux Etats-Unis. Jonathan Tilly, responsable recrutement pour CareerBuilder France, nous la présente.


En quoi consiste Source&Screen ?

 

La solution permet aux services RH d’externaliser le sourcing et la présélection pour se concentrer sur les parties les plus valorisantes du recrutement que sont la sélection et l’intégration de candidats. Nos clients choisissent généralement de nous confier une mission de 30 jours pendant lesquels nous menons une campagne massive de sourcing sur l’ensemble des canaux de recrutement existant (jobboards, CVthèques, réseaux sociaux, blogs, forums) avant d’effectuer une pré-sélection téléphonique en fonction du cahier des charges.


Qu’est-ce qui distingue Source&Screen des offres de vos concurrents ?

 

La transparence totale sur notre activité. Nous envoyons au client un rapport d’activité quotidien ainsi qu’un rapport de consulting complet à la fin de la mission pour lui permettre de tirer des leçons sur la meilleure manière d’attirer les candidats. Aux Etats-Unis, dès son lancement en 2007, Source&Screen a tout de suite très bien marché car CareerBuilder y est numéro un et beaucoup d’entreprises nous ont fait confiance. En France, nous sommes plutôt en position de challenger mais depuis son lancement, la solution connaît déjà un réel succès.


Quelles entreprises françaises vous ont déjà fait confiance ?

 

Nous avons réalisé des missions pour l’institut de recherche Inria, Tele Performance ou encore pour un grand nom du luxe. Apple et Google nous ont aussi sollicité pour trouver des candidats en France. Source&Screen séduit à la fois les entreprises qui n’ont pas de service RH dédié ou qui n’ont pas le temps d’assurer le tri de candidatures et les grandes entreprises qui ont un budget de recrutement conséquent et souhaitent faire des économies. En passant par Source&Screen, elles optimisent de manière conséquente leur budget par rapport à un cabinet de recrutement.


Mais les cabinets de recrutement sont aussi des clients de CareerBuilder : n’y a-t-il pas un risque pour vous de leur faire concurrence ?

 

Non car nous sommes beaucoup sollicités par des entreprises qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un cabinet de recrutement. Pour les autres, la valeur ajoutée des cabinets n’est pas tellement dans le sourcing mais plutôt dans leur capacité à trouver et accompagner le candidat dans la sélection et l’intégration dans l’entreprise. Source&Screen, en revanche, ne se substitue pas du tout au département RH et se contente de lui fournir des CV qualifiés en fonction du cahier des charges défini. Les cabinets de recrutement et nous, sommes donc sur des activités complémentaires.


Propos recueillis par Fiona Collienne

 

 

Transférer cet article à un ami