ManpowerGroup se penche sur sa culture d'entreprise


Par Aurélie Tachot | le mercredi 27 juillet 2016 | Cabinet de recrutement / intérim
ManpowerGroup se penche sur sa culture d'entreprise

Qui sommes-nous ? La question peut paraître simple. Elle a pourtant donné du fil à retordre à ManpowerGroup. Pour révéler sa culture d’entreprise et, a fortiori, enrichir sa proposition de valeurs à destination de ses clients, le géant de l’intérim s’est tourné vers le questionnaire de la start-up Vadequa. Un projet porté par la DRH et la communication qui a permis au groupe d’identifier les valeurs clés qu’il voulait désormais partager.

Dans la sphère des RH, les outils sont décidément partout ! Ils s’immiscent jusque dans l’ADN de l’entreprise en proposant désormais d’évaluer leur culture. ManpowerGroup et ses 7500 collaborateurs en France se sont récemment laissés convaincre par cette approche. "Dans le cadre du programme de développement de nos leaders, nous avons souhaité réaliser un audit de notre culture d’entreprise. L’objectif n’était pas tellement de savoir ce qu’elle était aujourd’hui, mais plutôt ce que nous voulions qu’elle soit demain", explique Christian Boghos, directeur général communication, marketing et affaires publiques du groupe. Conscient qu’une culture d’entreprise solide aboutissait généralement sur une meilleure performance, le spécialiste de l’intérim s’est ainsi rapproché de la start-up Vadequa, rencontrée à l’occasion de sa cellule de veille dédiée à l’innovation.

Vers davantage d’agilité ?

En avril dernier, pour mieux se comprendre et, surtout, "mieux déterminer son point de destination", selon Christian Boghos, ManpowerGroup a proposé à 80 leaders (des directeurs d’agence) ainsi qu’à 1000 salariés de répondre à un questionnaire anonyme de 21 questions sur la culture de l’entreprise, les valeurs organisationnelles, l’innovation, la compétition… Les résultats de ce questionnaire, dont le modèle est scientifiquement éprouvé, ont faire surgir plusieurs enseignements sur la manière dont les salariés du groupe perçoivent, sur le terrain, la culture de leur entreprise. "Nous avons appris que les leaders et leurs collaborateurs partageaient la même analyse de l’existant. En l’occurrence que Manpower est une entreprise hiérarchique et processée qui souhaite devenir innovante, agile, transversale et davantage orientée vers les résultats", explique-t-il. Une feuille de route en parfaite adéquation avec celle du comité exécutif du groupe, dont la nouvelle ambition est d’accompagner la mutation de ses 50 000 entreprises clientes.

Des initiatives à la pelle

Grâce à cet audit et aux résultats des précédents sondages sur le style de leadership et la personnalité de ses leaders, le géant de l’intérim a pu affiner son plan d’actions. "Depuis trois mois, nous proposons à nos leaders de se connecter à une plateforme de formation et d’informations. Elle contient à la fois des modules pour se former à la culture numérique, notamment au design thinking, mais aussi des articles sur les grands enjeux RH", indique Christian Boghos. A la rentrée, un cycle de learning expeditions sera également lancé. L’objectif ? Découvrir, via plusieurs incubateurs, les nouvelles manières de travailler et de manager. En parallèle, plusieurs initiatives autour du recrutement et de l’intégration des nouvelles recrues devraient bientôt voir le jour, sous l’impulsion des 80 leaders du groupe, désormais engagés dans une démarche de co-construction.

Transférer cet article à un ami