Hay Group met la main sur le spécialiste de l’évaluation Talent Q


Par Aurélie Tachot | le mercredi 30 avril 2014 | Cabinet de recrutement / intérim
Hay Group met la main sur le spécialiste de l’évaluation Talent Q

Pour aider les entreprises à acquérir un avantage concurrentiel dans la gestion des talents, Hay Group a acquis, début avril, son partenaire historique : le fournisseur d’évaluations psychométriques en ligne Talent Q. Un rapprochement qui devrait permettre à la société de conseils en management d’élargir sa cible de clients.

Annoncée mi-avril, l’acquisition de Talent Q par Hay Group n’a pas affolé le marché de l’assessment, qui représente pourtant entre 1,5 et 2 milliards de dollars dans le monde. Pourquoi ? Parce que ce rachat, dont le montant est resté confidentiel, est une formalité, d’après Erik Poitrenaud, directeur de Hay Group, qui dénombre plus de 3000 salariés dans le monde. "Ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec la société Talent Q. Depuis 2010, nous mettons ses solutions d’évaluation à la disposition de nos clients, suite à un accord de partenariat que nous avons signé avec elle", explique-t-il. Fondée par un psychologue du travail en 2006, Talent Q est une pionnière dans le domaine des évaluations psychométriques en ligne. Et c’est cette longueur d’avance qui lui a permis, il y a quelques jours, de passer sous le giron de la société américaine de conseils en management. "Nous avons choisi de racheter cet acteur non seulement car il est notre partenaire historique depuis plusieurs années mais aussi parce qu’il s’est créé comme une société de mise à disposition d’outils en ligne. Contrairement aux solutions de ses concurrents qui ont du être adaptées à l’émergence d’Internet, l’offre packagée de Talent Q est digital native", précise-t-il.

Deux expertises complémentaires combinées

Si ce rapprochement stratégique s’inscrit dans une suite logique, il n’est pas dénué de conséquences pour autant. Grâce à ce rachat, les entreprises clientes de Hay Group vont pouvoir être accompagnées de A à Z, depuis l’évaluation de leurs candidats jusqu’au développement de ces derniers au sein de leurs équipes. Hay Group, qui adressait jusqu’ici ses solutions de consulting aux dirigeants, va également pouvoir élargir sa cible. "Nous allons toucher le marché du massive assessment en proposant à nos clients des solutions de mesures psychométriques et, par voie de conséquence, nous adresser à la cible des responsables RH", souligne Erik Poitrenaud. Cette acquisition va enfin permettre à la société Hay Group, déjà présente dans 49 pays du globe, de renforcer sa présence à l’international. Car Talent Q a beau être un acteur plus jeune, son rayonnement géographique est significatif : la société britannique dispose de bureaux dans de nombreux pays, travaille avec plus de 1000 entreprises à travers le monde et traduit ses solutions dans une quarantaine de langues… "Le continent africain, notamment le Maghreb, et les pays de l’Asie du sud-est sont des marchés en fort développement qui nous intéressent beaucoup", glisse le directeur de Hay Group.

Transférer cet article à un ami