"Notre ambition est de doubler ou tripler la taille de PerformanSe", Alain Thibault, Bernard Julhiet Group


Le vendredi 25 novembre 2011 | Outils d'évaluation
"Notre ambition est de doubler ou tripler la taille de PerformanSe", Alain Thibault, Bernard Julhiet Group

Développer des logiciels dédiés à l’évaluation et à la gestion des compétences comportementales, PerformanSe s’y attèle depuis 23 ans. En rejoignant le groupe Bernard Julhiet en 2008, la société a clairement gagné en puissance. Alain Thibault, PDG du groupe, évoque ses ambitions pour cette filiale en pleine santé.

Trois ans après l’intégration de PerformanSe, quel bilan tirez-vous ?

C’est une grande satisfaction d’avoir réussi à reprendre cette société qui est désormais très bien intégrée tout en gardant sa marque et sa dynamique. J’étais persuadé que nous pourrions aider PerformanSe à se déployer à l’international avec le même succès qu’en France. Et c’est ce que nous sommes en train de faire. Mon ambition est de doubler ou tripler la taille de cette entreprise avec plus de process, de technique, de R&D et de travaux effectués avec la communauté scientifique…

Qu’est-ce qui fait la force des outils d’évaluation de PerformanSe ?

Dès le départ, les créateurs ont tenu à développer des outils qui soient accessibles aux opérationnels en plus d’être des outils scientifiques utilisés par des scientifiques. Par ailleurs, très tôt, nous avons fait le pari du numérique et de la valeur ajoutée via nos dispositifs de formation. Nous développons donc des formations à destination de ceux qui utilisent l’outil et nous certifions ces utilisateurs. C’est pour nous la garantie que nos logiciels soient correctement utilisés et les données convenablement interprétées.

L’analyse du comportement est un marché en pleine expansion : qu’est-ce qui distingue PerformanSe de ses concurrents ?

Il y a de nouveaux arrivants sur le marché qui tentent de se faire une place et qui sont très dynamiques sur le plan marketing. Mais je pense que la bagarre stratégique entre les acteurs va plus se faire sur la valeur ajoutée que sur les produits. Or, PerformanSe est véritablement sur un positionnement stratégique de valeur ajoutée. On essaie d’avoir des outils très modernes et numériques mais nous ne croyons pas à l’outil pour l’outil. Toute la richesse va venir des services que l’on rajoute aux produits et de la manière dont on les utilise.

Vos projets pour 2012 ?

Nous allons investir très fortement sur la pédagogie, la formation, les certifications. PerformanSe travaille aussi avec nos équipes de R&D sur des extensions de produits (permettre à nos clients de faire des analyses collectives, des teams buildings collectifs, des analyses de population…). L’idée est toujours la même : créer d’avantage de valeur ajoutée pour que nos clients utilisent nos outils de façon optimale et qu’ils puissent améliorer leur propre performance humaine.

Propos recueillis par Fiona Collienne

Transférer cet article à un ami