Un e-book sur l’iPad pour mieux recruter


Le jeudi 21 juillet 2011 | Test de recrutement
Un e-book sur l’iPad pour mieux recruter

Psychologue du travail et directeur associé d’AssessFirst, David Bernard vient de publier un e-book intitulé « Secrets de recruteurs : les techniques des meilleurs ». Gratuit, il propose des astuces concrètes pour évaluer les candidats et mieux recruter.

David Bernard est le co-fondateur d’AssessFirst, un éditeur d’outils d’évaluation. Il anime aussi régulièrement des formations à destination de recruteurs. Or plusieurs participants à ses formations lui ont demandé s'il était possible de retrouver dans un ouvrage les informations délivrées. 

Le directeur associé d’AssessFirst a donc eu l’idée de rassembler ses conseils dans un e-book. « Je voulais faire quelque chose de synthétique. J'ai repris les articles déjà écrits parmi ceux qui avaient le mieux fonctionné et en ai ajouté de nouveaux. J’ai retravaillé aussi leur format. » La question pratique a également pesé dans la naissance de l'idée ainsi que dans sa réalisation : « je prends énormément le train et j’en profite pour chercher des documents sur mon iPad. En m’apercevant que j'avais des difficultés à trouver des renseignements et des conseils concrets sur le recrutement, je me suis dit que le format iPad était intéressant ». L'e-book a donc été conçu pour une lecture optimisée avec la tablette.

Le contenu

Dans ces 67 pages, les recruteurs trouveront des astuces sur la façon d'évaluer les candidats, au-delà des classiques analyses de CV et questions sur leur parcours. « Beaucoup de recruteurs se focalisent sur les expériences passées des candidats en négligeant trop l'aspect personnalité, regrette David Bernard. En tant que psychologue du travail, je suis en mesure de donner divers conseils, par exemple sur la façon d'identifier les personnalités à problèmes avant qu'il ne soit trop tard. »

Les lecteurs se voient aussi donner des informations sur l'analyse des résultats d'un test de personnalité, sur les critères qui permettent d'évaluer la motivation d’un candidat, ou encore sur la façon de cerner une personnalité. Au total, douze chapitres de conseils à télécharger… Et à suivre. Car comme le souligne David Bernard, « savoir repérer les compétences techniques, c'est bien, mais ce qui peut faire la différence, ce sont les critères comportementaux et psychologiques. »

Séverine Dégallaix


 

Transférer cet article à un ami