Tribune - Comment booster la motivation de vos collaborateurs ?


Le mardi 29 avril 2014 | Outils d'évaluation
Tribune - Comment booster la motivation de vos collaborateurs ?

Bien des entreprises s’interrogent sur l’implication de leurs salariés. Il faut dire que les origines de l’engagement sont complexes et méritent un diagnostic à la mesure de l’enjeu. Explications.

A l’heure des restrictions budgétaires, bien des directeurs ressources humaines se demandent comment motiver leurs salariés. Les compensations financières ont longtemps permis de se détourner des enjeux d’une véritable stratégie visant à impliquer les collaborateurs. « Pourtant, chaque entreprise gagnerait à mener une réflexion sur les leviers à sa disposition », estime Patrick Leguide, directeur de la R&D et PDG de Central Test.

Ainsi, il s’agit de prendre en compte tous les aspects en mesure de pousser l’individu à se dépasser en fonction d’objectifs et de priorités. Les psychologues distinguent deux types de motivation :

  • La motivation intrinsèque pousse l'individu à chercher une forme d’accomplissement, grâce à sa passion, sa volonté de réussir et le fait de se sentir utile ou de se dépasser.
  • La motivation extrinsèque se compose des éléments extérieurs qui incitent la personne à agir. Dans le cadre du travail, les gains, le statut, l’ambiance… font partis de ces moteurs.  « La motivation extrinsèque est nécessaire mais pas suffisante, il ne faut pas négliger l’élan intérieur de l’individu », note Patrick Leguide.

Ces deux formes de motivation sont à prendre en compte simultanément pour booster l'engagement de vos collaborateurs. Pour cela, les décideurs disposent de trois leviers d’action : impliquer les salariés dans un projet clair et ambitieux, considérer les motivations de chaque collaborateur, et faire concorder leurs aspirations avec leur poste.

Impliquer les collaborateurs dans un projet clair et ambitieux

Les salariés apprécient de s’engager dans une réalisation collective. « La direction se charge alors de définir et de communiquer une vision inspirante », note Patrick Leguide. Et de poursuivre : « A titre d’exemple, Steve Jobs soutenait aux salariés d’Apple qu’ensemble ils allaient changer le monde ».

Pas question donc de rester sur la réserve, le management fixe des lignes directrices fortes. Pour une véritable adhésion et un engagement à la hauteur, les collaborateurs doivent être en confiance et croire au réalisme des projets proposés.

Considérer les motivations de chaque collaborateur

Les aspirations sont multiples et surtout différentes d’une personne à l’autre (argent, dépassement de soi, conditions de travail, besoin de sécurité, etc.). Utiliser un test de motivation en particulier s’avère alors utile afin d’identifier les priorités de chacun et de mieux  individualiser le suivi des collaborateurs. L’entretien annuel est alors un moment opportun pour cet exercice.

Faire concorder les aspirations au poste

Le rôle de chaque personne doit être le plus possible en adéquation avec ses aspirations. Un inventaire d'intérêts à mener – dans l’idéal - dès la phase de recrutement, conforte l’entreprise sur les aspirations des individus. Ainsi, pour un poste donné, il est pertinent de s'assurer non seulement du potentiel du candidat, mais aussi qu'il dispose de l'élan nécessaire générant de la satisfaction au travail. On évite ainsi les éventuels risques d'échec ou de démotivation.

Au final, rien n’est prédéterminé et créer une dynamique motivante requiert du temps et une approche individuelle. Il n'y a pas de recette universelle. Le management a tout intérêt à élaborer une véritable stratégie en mesure d’agir in fine sur l'engagement et la performance.

A propos de Central Test
Central Test, éditeur expert en évaluation du capital humain, répond au plus grand enjeu moderne des organisations et des personnes : « Savoir pour décider ».
En combinant tests psychométriques en ligne et accompagnement via la formation et le conseil, Central Test aide à l'identification, au développement et à la fidélisation des talents en vue d'améliorer la performance et la pérennité des entreprises et des institutions.

En savoir plus sur www.centraltest.fr

Transférer cet article à un ami