Talent Q : des outils pour l’évaluation


Le mercredi 08 décembre 2010 | Outils d'évaluation
Talent Q : des outils pour l’évaluation

Pole Consulting est le distributeur en France des solutions de Talent Q International. Le point sur les outils proposés.

« J’ai découvert Dimensions, l’un des outils de Talent Q International, il y a quelques années. Je l’ai testé et trouvé très intéressant, aussi quand on m’a proposé de le développer pour la France et les autres pays francophone, j’ai accepté », explique Lionel Pradines, président de Pole Consulting. C’est ainsi que cette gamme d’outils est arrivée sur le marché hexagonal en 2008, pour séduire rapidement plusieurs cabinets de conseil en ressources humaines. Pole Consulting ne se contente pas de distribuer les solutions : les utilisateurs sont aussi formés à leur utilisation pour une efficacité optimale. « Aujourd’hui, nous avons une trentaine de cabinets associés et nous avons formé une centaine de consultants. Nous avons aussi livré les outils à de grandes entreprises qui souhaitaient les internaliser. »

Les outils

Les produits forment une gamme complète permettant d’évaluer la personnalité et les capacités d’un candidat ou d’un salarié. Le principal produit Talent Q est le profil de personnalité Dimensions. Il consiste en un test d’une trentaine de minutes qui permet de réaliser dix rapports d’expert dans différents domaines, tels que le coaching, le team building, les capacités d’évolution… Lionel Pradines en détaille l’utilité : « le but est de mesurer l’adéquation entre la personnalité et le poste en se basant sur plusieurs traits spécifiques, identifiés pour chaque métier. C’est une solution de recherche de la performance optimale pour un poste donné. »

L’outil Eléments quant à lui vise à mesurer les capacités intellectuelles sur plusieurs plans : le numérique, la logique, et le verbal. « Il peut servir à la fois à valider le niveau d’un professionnel et à repérer les hauts potentiels. »

Enfin, le Feedback 360 degrés, grâce auquel il est possible de réaliser une appréciation complète d’un salarié en le faisant évaluer par ses pairs (supérieurs, collègues…), est généralement utilisé dans une logique de développement des compétences ou d’accompagnement de carrière.

Les tarifs s’étalent de dix euros par test Eléments à 250 euros pour un Feedback 360 degrés. « Il n’y a pas de forfait ou d’abonnement : les clients paient ce qu’ils utilisent. Il faut que le retour sur investissement soit mesurable. »

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami