Start-up RH : Jubiwee priorise le travail des managers


Par Séverine Dégallaix | le lundi 26 mars 2018 | Outils d'évaluation
Start-up RH : Jubiwee priorise le travail des managers

Parmi les start-up qui se focalisent sur l’expérience collaborateur et le bien-être des salariés, Jubiwee se targue d’être la seule à s’adresser directement aux managers. Lancée en 2016, elle leur recommande des actions priorisées en fonction des résultats. Entretien avec Thibaud Martin, co-fondateur.

Qu’est-ce que Jubiwee ?

C’est une solution de people analytics qui détecte automatiquement les attentes des collaborateurs. Nous prenons le contrepied des enquêtes annuelles qui posent des questions standardisées. Nous nous distinguons également d’autres outils plus souples sur le marché en personnalisant les questions en fonction du profil. Notre spécificité, c’est qu’un humain intervient en soutien de notre algorithme afin d’adapter les questions en fonction de ce que l’utilisateur a répondu précédemment. Notre application, qui embarque de l’intelligence artificielle, sait donc exactement quelles questions poser et quand. Derrière, l’humain va vérifier la cohérence des informations remontées au manager et faciliter le travail d’analyse.

A qui s’adresse votre solution ?

Contrairement à la plupart des solutions sur le bien-être des salariés, la nôtre ne s’adresse pas en priorité aux RH, qui se trouvent, par nature, loin du terrain, mais aux opérationnels. Pour nous, c’est la seule option pour avoir réellement un impact sur les employés. Or, les managers ne sont pas forcément des experts des données. C’est pourquoi nous leur donnons leurs priorités, grâce à des notifications en temps réel. Par ailleurs, nous nous focalisons plutôt sur les grands groupes car il faut un certain volume de données pour pouvoir en tirer des informations. Nous considérons qu’on ne peut pas avoir une approche uniforme des RH. Nous cherchons donc à personnaliser l’expérience collaborateur grâce aux données, exactement comme on peut personnaliser l’expérience client.  

Quels sont les principaux thèmes qui reviennent ?

Parmi les thématiques que nous avons vu ressortir récemment se trouvent l’intégration de nouveaux arrivants. C’est souvent le cas lorsque le taux de transformation en CDI après la période d’essai n’est pas suffisamment élevé. Les projets de transformation, leur impact sur les modes de travail en interne et les facteurs de risque sont également récurrents. Nous voyons enfin des sujets plus généralistes comme l’ambiance de travail et les perspectives d’évolution. Nous pouvons aussi mener des missions thématiques sur des sujets d’actualité comme le droit à la déconnexion. Nous avons d'ailleurs pour projet d'organiser chaque mois des événements afin de développer les bonnes pratiques managériales, en nous basant sur ce que nous constatons chez nos clients.

Transférer cet article à un ami