Tribune - Recruter n'est pas Cloner


Le lundi 07 décembre 2015 | Test de recrutement
Tribune - Recruter n'est pas Cloner

Nous entendons sans cesse parler de changement mais qu’est-ce la vie si ce n’est une perpétuelle transformation, une évolution d’un état à l’autre, jour après jour. Pourquoi nos organisations devraient-elles être statiques ? Impossible, ni aujourd’hui ni par le passé.

Est-ce que cela s’accélère ? Sûrement.

Est-ce que cela s’anticipe ? Bien sûr, il suffit de regarder, entendre et repérer les signaux faibles autour de nous.

Est-ce que cela se gère ? Evidemment, avec des collaborateurs différents, agiles et en mouvement. La question devient comment les repérer, les recruter, les fidéliser ?

Une première réponse : Adieu le clonage, vive la diversité, moteur de créativité, de mouvement et d’innovation !

Le marketing nous parle depuis des années de différenciation, de disruption, et de ‘‘Unique Selling Proposition’’ comme de ‘‘killer arguments’’ que nos produits/services doivent présenter au marché pour gagner.

Pourquoi n’aurions-nous pas également, lors de recrutements, ce besoin de changement, de différence, de diversité ?

Nous entendons souvent les recruteurs ou managers chercher le mouton à cinq pattes. N’est-ce pas déjà les prémisses d’une volonté de trouver le bon profil au-delà de l’alter-ego, celui de nos réseaux, nos écoles ou secteurs, souvent choisi par facilité et souci de conformité ? Aller vers celui qui apportera de la nouveauté, de nouvelles méthodes de travail et probablement une bouffée d’air frais.

Risqué ? Pas vraiment, les compétences techniques s’apprennent, les codes se transmettent, ce qu’il convient de valider c’est l’adéquation des valeurs donc des comportements clés et surtout l’envie du candidat à s’engager, à apprendre et à se dépasser. C’est le secret d’une intégration réussie et d’une évolution conjointe de l’entreprise et de son collaborateur.

Alors oui, nous devons sans ambiguïté aller vers cette diversité des profils. Elle nous permettra d’être plus agiles, plus créatifs, elle nous ouvrira de nouvelles voies de développement et nourrira la valeur humaine de nos entreprises, illustrant ainsi leur véritable raison d’être.

Nadia Nardonnet – Directrice Générale – PerformanSe, évaluation et développement des compétences en milieu professionnel.

 

Transférer cet article à un ami