PerformanSe accompagne Kiloutou dans la création de référentiels de compétences sur-mesure


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 30 octobre 2015 | Publi-reportage - Outils d'évaluation
PerformanSe accompagne Kiloutou dans la création de référentiels de compétences sur-mesure

Kiloutou, le spécialiste de la location de matériel, s’est attaché les services de PerformanSe, l’éditeur de solutions d’aide à la décision, afin de l’accompagner dans la création de référentiels de compétences et de connaissances dédiés à la population commerciale. L’objectif ? Identifier les priorités de formations collectives et individuelles et mettre en place un outil d’animation de la compétence à disposition des managers.

"La genèse de notre projet était d’avoir une solution permettant d’évaluer les compétences et les connaissances de nos collaborateurs de manière objective. Dans cette optique, nous avons développé un premier outil basé sur un QCM "métier" à destination de nos populations techniques", rappelle en préambule Benoit Pacceu, responsable développement RH au sein de Kiloutou. Cet outil d’évaluation de la connaissance se voulait "objectif, rationnel et utile pour accompagner efficacement les collaborateurs en fonction de leur niveau de compétences métier". Il a rencontré un franc succès et fait aujourd’hui partie intégrante de la gestion de la compétence technique sur le terrain,  tant dans la définition des axes stratégiques de formation que dans le pilotage des connaissances métier au quotidien.

Fort de ce succès, Kiloutou décide de déployer également l’outil sur la population commerciale : force de vente itinérante, plateformes téléphoniques, sans oublier vendeurs en agence. "Comme nous étions dans une dominante relationnelle, nous avons souhaité nous appuyer sur un outil permettant de déterminer, en plus du savoir et du savoir-faire, le savoir-être le plus adapté aux métiers du commerce chez Kiloutou et ainsi définir un référentiel comportemental des profils les plus performants", précise Benoit Pacceu. Afin de l’accompagner dans ce projet, le responsable développement RH fait appel à PerformanSe avec qui il travaille depuis 5 ans dans le cadre de la gestion de carrière : "PerformanSe est un éditeur reconnu pour son étude dynamique des compétences des collaborateurs", justifie-t-il.

Un projet, trois étapes

A travers son offre intitulée Lead UP, PerformanSe propose, en effet, d’accompagner ses clients dans la création d’un référentiel de compétences sur-mesure, adapté aux spécificités et aux enjeux de l’entreprise tout en respectant la diversité des collaborateurs. Depuis 2013, cinq référentiels de compétences ont ainsi été créés pour les postes de chargé de clientèle, chargé d’affaires, attaché commercial, responsable d’agence et directeur de groupes d’agences au sein de Kiloutou. Pour chacun des référentiels, trois étapes de projet ont été mises en place. Dans un premier temps, un atelier collectif, réunissant le comité de pilotage constitué de RH, de managers (responsable d’agence, directeur de groupe d’agences, directeur commercial régional) et des consultants PerformanSe, a eu pour mission de réfléchir et définir les compétences attendues pour chaque poste. Une évaluation de la population sur les compétences définies lors du premier atelier a ensuite été mise en place pour réaliser une cartographie globale de la population et vérifier si les compétences attendues étaient couvertes ou non. Enfin, l’ultime étape a été l’organisation d’un atelier collectif avec le Copil afin d’affiner et de valider le référentiel final.

Un pilote efficace

La mise en place du projet aura mis près de 18 mois et l’outil devrait être déployé d’ici la fin de l’année. En tout, près de 1 000 collaborateurs issus de la population commerciale sont concernés. "L’objectif est aujourd’hui que l’ensemble des équipiers bénéficient de ces évaluations afin de mesurer leurs compétences techniques et leur style commercial", explique Benoit Pacceu. Et d’ajouter : "Notre collaboration avec PerformanSe a été enrichissante car nos interlocuteurs ont été clairement les pilotes du projet dans l’organisation du contenu, du timing, mais aussi dans leur façon de nous challenger par rapport aux paradoxes que nous pouvions avoir sur un certain nombre de métiers". Et maintenant ? "Notre objectif est désormais d’en faire un outil d’animation et de management. Il pourrait ainsi se décliner de manière annuelle afin d’évaluer le collaborateur dans son niveau et dans l’évolution de ses compétences", conclut le responsable développement RH.

Pour en savoir plus sur l’offre LEAD UP de PerformanSe

Transférer cet article à un ami