ODACE : pour faire la chasse au stress en quelques clics


Le mercredi 19 mai 2010 | Outils d'évaluation
ODACE : pour faire la chasse au stress en quelques clics

Repérer les sources de stress et de conflit qui nuisent au bon fonctionnement de l'entreprise, c'est ce que propose Odace. Ce nouvel outil d’évaluation en ligne, mis au point par Feature DDC, se veut largement accessible et très simple d'utilisation.

Début mai, la société de conseil Feature DDC lançait Odace, un outil d'évaluation en ligne des sources de stress au travail. Objectif affiché : mesurer le niveau de cohésion au sein de l'entreprise, et identifier les principales sources de tensions. Concrètement, Odace est un questionnaire double composé de 8 thèmes (stratégie et objectifs, organisation et moyens, leadership et maîtrise…) contenant 10 questions fermées chacun. Pourquoi double ? Parce que l'outil s'adresse à deux catégories de salariés : les collaborateurs et les managers. L'intérêt ? Comparer les réponses bien sûr. « Odace permet d'interroger l'ensemble de ses collaborateurs, et surtout de croiser les résultats afin de déceler les principaux points de tension », explique Robert Moskovits, fondateur de Feature DDC.

Par exemple, si à l'assertion « L’équilibre est bon entre règles strictes et autonomie », on obtient deux points côté managers et deux points côté collaborateurs, on peut supposer qu'il existe peu ou pas de divergences sur la question. Si, en revanche, on obtient un écart entre les réponses des managers et celles des collaborateurs, on en déduit qu'il s'agit là d'un point conflictuel. Et bien entendu, plus l'écart est important, plus le désaccord est grand... et plus le degré d'urgence d'intervention est élevé.

« Plus rapide et plus abordable qu'un audit classique »

S'ajoute, pour chaque thème, une zone de commentaire libre, permettant quant à elle de recueillir des informations complémentaires sur le ressenti des collaborateurs. À noter également, le total anonymat de ce questionnaire afin de favoriser la liberté d'expression.

Pour Robert Moskovits, les principaux points forts d'Odace sont sa simplicité d'utilisation, sa grande adaptabilité et sa rapidité : « accessible par Internet, Odace ne requiert aucune installation particulière. Il s'adresse aux PME comme aux grandes entreprises, et est entièrement paramétrable : si certaines questions ne collent pas avec la réalité de la société, on peut les modifier. Le système fournit par ailleurs une analyse en temps réel... Bref, c'est plus rapide et plus abordable qu'un audit classique et les bénéfices sont nombreux ». Car à ses yeux, tout le monde y gagne : les salariés, ravis d'avoir l'occasion de dire ce qu'ils pensent, et les entreprises, qui favorisent ainsi la cohésion au sein de leurs équipes.

L'outil s'arrête néanmoins au constat, chacun choisira donc les actions qu'il souhaite mettre en œuvre par la suite.

Côté tarifs, ils varient entre 495 € HT pour 5 utilisateurs et 17 800 € HT pour 1 000 utilisateurs.

Visionner un exemple de questions et de résultats

Priscilla Franken

Transférer cet article à un ami