Le challenge du mois : Je réduis le stress de l’équipe que je manage


Le mardi 09 février 2016 | Publi-reportage - Outils d'évaluation
Le challenge du mois : Je réduis le stress de l’équipe que je manage

Le stress constitue un des principaux risques psychosociaux en entreprise. Nous vous proposons trois axes devant être prioritairement abordés pour limiter les facteurs de stress de votre équipe : réduire votre propre stress, améliorer la reconnaissance au travail de vos collaborateurs, changer votre style de management.

Réduire le stress au travail : travaillez sur votre propre stress

Le stress se définit comme le déséquilibre entre la perception que vous avez des contraintes imposées par votre environnement et la perception que vous avez de vos ressources pour faire face à ces contraintes. La pression sur la performance avec des niveaux de résultats à atteindre, alors que votre service manque de personnel, est créateur de stress. Or, il est établi que tout manager stressé répercute son stress sur ses équipes. Il vous incombe donc d’agir en premier lieu sur votre propre stress pour ensuite agir sur celui de vos équipes. Partager ses difficultés avec d’autres managers en interne ou avec un coach externe, négocier des échéances plus longues avec sa hiérarchie, expliquer à son équipe les réels tenants et aboutissants des projets en cours sont des exemples d’actions vous permettant de réduire votre propre exposition au stress.

Réduire le stress au travail : n’oubliez pas de dire « bonjour comment allez-vous ? »

Prévoyez-vous dans votre planning un temps réservé, chaque jour ou chaque semaine, pour rencontrer et échanger avec vos équipes ? S’enquérir de l’état d’esprit actuel de votre collaborateur, connaître les avancées de son travail, le féliciter de ses résultats ou lui réexpliquer vos attentes, constitue la première étape vers l’amélioration de la reconnaissance au travail. C’est primordial car la perte du sens du travail accompli constitue un facteur majeur de la hausse du stress rencontré par votre équipe. Et conduit également à la chute de la performance et des résultats.

Réduire le stress au travail : adaptez votre style de management aux individus

Chaque manager possède son propre style de management, lié à sa formation, sa personnalité, son domaine d’activité, son entreprise. Le plus souvent, le manager n’adapte pas son management à la personnalité du salarié. C’est une erreur, chaque salarié n’ayant pas la même réaction aux différents types de management. Par exemple les caractéristiques du « manager obsessionnel » sont la vérification en permanence de chaque détail et un soupçon systématiquement des fautes de ses collaborateurs. Ce type de managérat limite la progression professionnelle des équipes et conduit à terme à la perte de leur motivation. A vous donc d’adapter votre management en fonction de votre équipe mais aussi des moments-clés de la vie d’entreprise. Attention notamment en cas de changement d’organisation du travail : le risque de stress est important si vous avez analysé les moyens techniques en oubliant les moyens humains. Lors du déménagement d’un service, on ne bouge pas que des meubles et des équipements ! Il vous faut réfléchir et communiquer en amont avec votre équipe pour éliminer de façon préventive tous les facteurs de stress potentiels.

Pour vous accompagner dans vos démarches nous vous proposons 2 outils :

POUR VOUS : la documentation Risques psychosociaux (un guide pratique + 3 modules de formation) : en savoir plus

POUR VOTRE EQUIPE : les dépliants Risques psychosociaux à distribuer aux salariés : en savoir plus

Transférer cet article à un ami