"Evolution" : la solution qui facilite la projection professionnelle


Par Aurélie Tachot | le mardi 21 juillet 2015 | Publi-reportage - Test de recrutement
"Evolution" : la solution qui facilite la projection professionnelle

Au cours de son événement PerformanSe Day, l’éditeur de solutions d’évaluation et de développement des compétences a dévoilé, en avant-première, un nouvel outil de gestion de carrière. Appelé "Evolution", il promet aux entreprises d’identifier les environnements de travail qui favoriseront l’épanouissement et la réussite de leurs collaborateurs. Explications.

Eclairer la projection professionnelle : telle est l’ambition du nouvel outil de gestion de carrière de PerformanSe, qui sera lancé en septembre. Avec "Evolution", l’éditeur nantais prend le contre-pied des tests d’évaluation du marché, toujours plus sophistiqués. "Notre outil, qui est actuellement en béta-test, va à l’essentiel, confirme Alexandra Didry, responsable R&D de PerformanSe. Il mesure les dimensions utiles à la projection professionnelle d’un collaborateur, et uniquement celles-ci." Concrètement, cette nouvelle solution croise deux types d’informations : les ressources professionnelles d’un individu et son profil d’emploi. En s’intéressant aux données motivationnelles, interpersonnelles ainsi qu’à la relation au marché du travail et à la carrière, la première source identifie ce qui conduit une personne à être performante dans certains métiers ou activités. Le second volet permet, quant à lui, de mieux comprendre les types d’organisations et de fonctions dans lesquels le pronostic de succès de cet individu est le plus fort.

Un rapport à la fois descriptif et prédictif

Grâce à un modèle qui va au-delà de la réflexion tournée vers un métier, "Evolution" peut être utilisé dans des contextes professionnels variés, notamment la recherche d’emploi, la mobilité interne, le bilan de carrière, la reconversion, la construction d’un projet professionnel… Administrable en 20 minutes, il peut, par exemple, aider les entreprises à façonner des scénarios d’évolution de leurs collaborateurs. "Puisque le rapport généré par l’outil est également prédictif, il permet d’entrevoir les contextes de travail dans lesquels un collaborateur est susceptible d’être efficace à l’avenir", illustre Alexandra Didry. En plus de résumer les points d’appui et les points de vigilance de la personne évaluée, cette synthèse propose, par ailleurs, un top 30 des métiers susceptibles de convenir au collaborateur. 

Transférer cet article à un ami