SkillsEval, l’application de Demos sur iPhone pour évaluer ses compétences


Le mercredi 04 janvier 2012 | Outils d'évaluation
SkillsEval, l’application de Demos sur iPhone pour évaluer ses compétences

 

Cet outil d’évaluation disponible sur iPhone et iPod permet, en quelques minutes à peine, de faire le point sur son savoir-faire professionnel et d’identifier les formations susceptibles d’améliorer son employabilité.

 

Voici le mode d’emploi : l’utilisateur se connecte à l’application SkillsEval depuis son mobile et commence par sélectionner son domaine d’activité et son métier. Ensuite, à travers quelques questions, on lui demande d’évaluer son niveau de maîtrise dans le cadre de ce poste. Au terme de ce petit parcours, on lui propose un bref bilan avant de lui suggérer des formations, par ordre de priorité, qui pourraient l’aider à améliorer ses performances. Le tout dure quelques minutes à peine dans un contexte très ludique.

 

« Nous avons développé cette application comme un outil pour permettre à l’utilisateur d’être plus efficace et plus pertinent dans son travail en choisissant la formation la plus adaptée à son profil », explique Benoît Mechineau, Directeur Marketing du groupe Demos. L’outil existait déjà sur PC mais le groupe a rapidement saisi l’intérêt de le développer sur IPhone, dans un contexte de mobilité grandissante. « C’est une façon pour nous d’enrichir notre prise de parole en amenant de la valeur ajoutée puisque nous permettons à l’utilisateur de s’auto-évaluer et de s’affranchir ainsi des notions de jugement », indique le Directeur Marketing.

 

Améliorer l’offre de formation

 

Un outil au service des salariés mais pas uniquement. « SkillsEval permet aussi aux responsables de formation d’affiner le travail d’adéquation entre une formation et un besoin de formation », précise Benoît Mechineau. Et donc de mettre en place des formations qui soient plus adaptées au niveau de maîtrise du poste du salarié.

 

Fort de cette première expérience sur IPhone, Demos souhaite aller plus loin. « Cela nous a donné des idées », confirme son Directeur Marketing. Le groupe réfléchit aux évolutions futures de SkillsEval, avec notamment la possibilité d’enrichir la liste de métiers proposés par l’application. « Nous avons déjà développé beaucoup de contenu pour le mobile et nous comptons véritablement accentuer nos efforts en la matière : l’objectif est de permettre aux utilisateurs d’accéder à des contenus de formation au moment précis où ils en ressentent le besoin ». Pour l’heure, SkillsEval est disponible gratuitement sur iPhone et iPod et son déploiement sur d’autres plateformes mobiles n’est pas à exclure.

 

Fiona Collienne

 

 

Transférer cet article à un ami