Et si on mesurait autrement les compétences de demain ? TwoB-R, une réponse innovante pour détecter les potentiels


Le jeudi 17 décembre 2015 | Publi-reportage - Test de recrutement
Et si on mesurait autrement les compétences de demain ? TwoB-R, une réponse innovante pour détecter les potentiels

Dans un environnement complexe, incertain et ambigu, la question des compétences critiques permettant de relever les nouveaux challenges des organisations se pose. PerformanSe y répond avec TwoB-R, une solution unique sur le marché, d’aide à la détection et au développement des potentiels.

 

 

Des compétences en résonance avec l’environnement actuel

« Deux questions ont guidé nos réflexions et recherches pour construire TwoB-R: quoi mesurer et comment ? » explique Alexandra Didry, Responsable R&D de PerformanSe et Docteur en Psychologie Sociale et des Organisations. « Sur le ‘‘quoi mesurer’’, nous nous sommes inspirés des recherches et modèles de référentiels autour des compétences du XXIème siècle dans le monde de l’éducation - agilité, coopération, résolution de problèmes complexes, pensée critique - pour les adapter au monde de l’entreprise. Sur cette base, nous avons mené une étude auprès de professionnels RH et dirigeants pour comprendre quelles étaient les compétences indispensables en milieu organisationnel. »

Malgré la diversité du panel et des indicateurs, les résultats ont été plutôt surprenants et 4 grandes dimensions se sont nettement dégagées :

—  Influence (compréhension, empathie…),

—  Prise de décision (initiative, pensée stratégique, réactivité…),

—  Agilité (tolérance à l’incertitude, capacités d’apprentissage…),

—  Efficacité (rigueur, gestion des émotions, endurance intellectuelle…)

 

Une approche cognitivo-comportementale pour un éclairage unique

« Sur le ‘‘comment mesurer’’, le volet comportemental apparaissait indispensable au regard des définitions du panel sur les compétences, mais ce volet était parfois insuffisant pour apprécier de manière fiable et efficiente les 4 dimensions. » précise Alexandra Didry. « Nous avons souhaité remettre au gout du jour les mesures cognitives car elles sont ludiques et surtout très fiables ! ». L’alliance du cognitif et du comportemental augmente en effet la valeur prédictive d’une évaluation, mais permet également, dans un contexte de développement, d’identifier les comportements à mettre en place pour compenser un potentiel inexploité en situation de travail.

TwoB-R permet ainsi d’évaluer chacune des dimensions clés sous l’angle comportemental et l’angle cognitif, et aide à interpréter la cohérence ou les écarts de scores entre les deux mesures au travers d’une typologie de potentiel : optimisé, sous-exploité, compensé ou à développer. « TwoB-R donne des informations sur les ressources cognitives d’un individu et sur sa capacité à les mettre en œuvre. C’est un véritable outil d’aide à la décision, qui apporte aux organisations des atouts de différenciation et de performance inédits. » confirme Alexandra Didry.

TwoB-R se révèle être également un outil de connaissance de soi, et de développement personnel. Il intègre des conseils pratiques à l’attention de l’évalué, dans une perspective de développement, lorsque ses comportements ne sont pas en ligne avec ses ressources cognitives. « Nous avons bâti cet outil en tenant compte des demandes de nos clients et nous avons déjà de très bons retours. L’association des approches cognitive et comportementale apporte des clés de lecture précieuses tant aux évaluateurs qu’aux évalués qui savent désormais sur quoi agir pour optimiser leurs potentiels et répondre aux nouveaux challenges de leur organisations. Nous avons de nombreux témoignages qui vont dans ce sens y compris lorsqu’il s’agit de travailler sur de la mobilité interne, nous sommes fiers de cet outil ! » conclut Alexandra Didry.

=> Testez gratuitement TwoB-R et sa pertinence dans vos pratiques RH

Transférer cet article à un ami