Recrutement
&
talents

Aon s’empare du spécialiste de l’évaluation Cut-e

Le | Solutions d'évaluation

Bonne pioche pour Aon  ! Le groupe, dont l’une des spécialités est le conseil en ressources humaines, vient de mettre la main sur l’éditeur allemand de tests Cut-e. Une acquisition aux conditions financières confidentielles qui permet au géant britannique de renforcer son offre d’évaluation psychométrique des talents

Aon s’empare du spécialiste de l’évaluation Cut-e
Aon s’empare du spécialiste de l’évaluation Cut-e

Plus d’un an après s’être emparé de la plateforme américaine Modern Survey, spécialisée dans la mesure de l’engagement des salariés, Aon poursuit sa stratégie de croissance externe en rachetant le spécialiste de l’évaluation Cut-e, dont les outils sont, chaque année, utilisés par 12 millions de candidats. En intégrant l’éditeur au sein de son pôle Talents, Rémunération et Performance (qui va désormais regrouper 400 experts de l’évaluation), le groupe britannique, spécialisé dans le conseil en gestion des risques, en courtage d’assurance et en ressources humaines, renforce son expertise en assessment en ligne, « alors même que l’attraction des collaborateurs est considérée comme l’un des dix principaux risques identifiés par nos entreprises clientes dans le cadre de leur développement », explique Nathalie Manigne, directrice des ressources humaines chez Aon France. Si le groupe disposait déjà d’une offre en matière d’évaluation, « il ne disposait rien d’aussi abouti que Cut-e, notamment en matière de Big Data et d’analyse prédictive », ajoute-t-elle. Or, sur un marché du travail concurrentiel, « les entreprises sont désormais obligées de s’appuyer sur des outils modernes pour alimenter rapidement leur vivier de talents ».

Des synergies géographiques

En plus de son approche technologique, la solidité de l’éditeur allemand, qui a généré 22,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, a convaincu Aon. « Ce qui nous a séduit, c’est que Cut-e est un acteur majeur de l’évaluation en ligne dans le monde. Il couvre 70 pays et ses outils d’évaluation psychométrique sont traduits dans 40 langues. C’est une entreprise pérenne qui dispose d’une ancienneté de 14 ans sur le marché », rappelle Nathalie Manigne. Cette belle assise va permettre à Aon de couvrir de nouvelles zones géographiques. Grâce à l’éditeur, le groupe britannique, déjà présent dans 120 pays via ses 50 000 collaborateurs, va notamment renforcer sa présence en Europe du Nord, où Cut-e est très bien positionné. En mettant la main sur la société allemande, qui dénombre pour sa part 190 collaborateurs répartis dans 35 bureaux dans le monde, Aon confirme enfin son intérêt de « poursuivre sa logique de digitalisation tout en proposant une offre plus globale en matière de gestion RH », explique Nathalie Manigne. Une stratégie qui pourrait de nouveau se concrétiser par de nouvelles acquisitions dans d’autres segments RH dans les années à venir.

Aurélie Tachot