5 raisons de miser sur les outils d’évaluation RH


Le mardi 15 juin 2010 | Test de recrutement
5 raisons de miser sur les outils d’évaluation RH
Il existe aujourd'hui tout un panel d'outils psychométriques permettant aux professionnels RH d'optimiser leurs missions. Qu'ils soient utilisés dans une logique de recrutement ou de mobilité interne, voici les 5 bonnes raisons de recourir à ces tests d'évaluation.

Mesurer l'impalpable 


Ce candidat saura-t-il vraiment faire preuve de leadership ? Ce collaborateur aura-t-il les qualités nécessaires pour un poste de commercial ? Lors d'un entretien en face-à-face, il sera difficile d'appréhender ces points. Votre vis-à-vis, en cherchant à se mettre en avant pourra toujours se prévaloir de qualités qu'il ne possède finalement pas. En ayant recours à des outils psychométriques, il sera alors possible de vérifier que la personne possède bien les qualités qu'elle revendique. 

Pour une plus grande objectivité


À l'heure où les mesures en faveur du CV anonyme et de la non-discrimination à l'embauche se multiplient, les entreprises ont tout intérêt à mettre en œuvre des processus de recrutement et d'évaluation objectifs. En jaugeant chaque candidat en fonction de ses propres qualités et compétences, les outils psychométriques représentent un excellent moyen de ne pas biaiser l'évaluation par des éléments d'ordre socioculturel. Ils constituent donc une réelle plus-value lorsque l'on souhaite mettre en œuvre un recrutement basé sur des principes d'équité.

Des évaluations plus fiables

Les tests psychométriques sont des outils scientifiquement construits. Ils possèdent des qualités intrinsèques et des critères techniques qui ont préalablement été testés et vérifiés. Les plus sérieux d'entre eux sont construits afin de contrôler la désirabilité sociale qui est la tendance des évalués à répondre dans un sens favorable. Leurs études de validité, dont ils doivent toujours être accompagnés, sont le gage de la qualité et de la véracité des résultats qu'ils permettent d'obtenir. 

Des outils d'optimisation des processus

À l'ère de la réactivité, gagner du temps est une donnée précieuse pour les organisations. Recourir à des tests d'évaluation peut notamment aider à optimiser le processus de recrutement. Ils permettent notamment de limiter le recours aux mises en situations, intéressantes pour évaluer le potentiel réel d'un candidat, mais aussi très longues et onéreuses à mettre en œuvre. 

Anticiper l'avenir 

Appréhender le potentiel de ses collaborateurs, savoir comment ces derniers sont capables d'évoluer sur le long terme, devient un nouvel enjeu clé pour les entreprises soucieuses de mettre en œuvre une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Un élément flou, particulièrement difficile à mesurer que les outils psychométriques peuvent aider à anticiper. Un atout fondamental que l'on soit dans une logique de recrutement, de montée en compétences ou de mobilité interne. 

Mariya Jilinskaya, Responsable Recherche et Développement Central Test

À propos de l'auteur

Titulaire d'un Master 2 en psychologie à Paris V et chargée de cours à l'Université Paris V - René Descartes, Mariya Jilinskaya est également responsable recherche et développement de Central Test. Central Test, éditeur français de tests psychométriques, est aujourd'hui  l'un des leaders du marché de l'évaluation en ligne et accompagne plus de 3 500 entreprises dans leur management quotidien des Ressources Humaines. Plus d'informations sur www.centraltest.fr





Transférer cet article à un ami