MOOC : profitez de l’été pour vous former !


Par Aurélie Tachot | le mercredi 18 juillet 2018 | MOOC
MOOC : profitez de l’été pour vous former !

Ralentissement de l’activité, congés des salariés, atmosphère de travail détendue… L’été est une période propice pour se former ! Et si vous en profitiez pour enrichir vos compétences ? Petite sélection de MOOC entièrement dédiés à la fonction RH.

Le RGPD

C’est LE sujet du moment… PeopleDoc l’a bien compris en lançant un MOOC de cinq semaines entièrement dédié au Règlement général pour la protection des données. Découpée en cinq leçons, cette formation en ligne aborde l’impact de cette réglementation sur la fonction RH (en termes de conformité, de processus…), les nouvelles fonctions liées à cette conformité réglementaire (Data Protection Officer, Global Compliance Manager…), la conduite du changement auprès des collaborateurs, les recours et les amendes si l’entreprise n’est pas prête à temps, l’avenir du RGPD…

La transformation digitale

Cerner les grands enjeux de la transformation digitale à l’échelle de l’entreprise, communiquer ces enjeux en interne, mettre ses équipes en mouvement en transformant leurs modes de travail, élaborer une feuille de route de la transformation au sein de la sphère décisionnelle… Tels sont les objectifs pédagogiques du MOOC sur la transformation digitale proposé par LearnAssembly. D’une durée de six semaines, ce parcours en ligne promet aux DRH, responsables formation, managers… d’impulser une réflexion stratégique avec leurs pairs et de benchmarker les bonnes pratiques.

La marque employeur

Pour aider les professionnels de la fonction RH à attirer et fidéliser des talents, OpenClassrooms a créé un MOOC de 8 heures dédié à la marque employeur. L’objectif est double : permettre aux apprenants de construire une promesse RH dans un contexte de guerre des talents et les aider à investir tous les carrefours d’audience pour promouvoir non seulement leurs postes, mais aussi leur projet d’entreprise. A noter que le parcours en ligne s’ouvre, à la fin, sur les ruptures (notamment digitales) qui traversent et impactent actuellement le monde du travail.

La gestion de carrière

Comment motiver vos salariés sur le long terme ? Comment construire une politique de gestion de carrière adaptée au projet de l’entreprise ? Avec quels outils la gestion de carrière peut-elle être optimisée ? Autant de questions soulevées à l’occasion du MOOC proposé par OpenClassrooms. D’une durée de 12 heures, ce parcours de formation, destiné aux professionnels plutôt chevronnés, aborde la gestion de carrières comme un levier de motivation et d’engagement des équipes. Et permet aux RH d’aller au-delà du simple entretien individuel.

Transférer cet article à un ami