MOOC d’entreprise : quels sont les bénéfices business ?


Le mardi 09 septembre 2014 | MOOC
MOOC d’entreprise : quels sont les bénéfices business ? - D.R.

Depuis plusieurs mois, l’acronyme signifiant « Massive Open Online Courses » est sur toutes les lèvres… Certains précurseurs à l’image de Yahoo ou Google commencent même à intégrer ce type de formations dans leurs catalogues. Que peut-on concrètement attendre d’un MOOC d’entreprise ? Quel avantage offre-t-il par rapport à un module d’e-learning traditionnel ? Eléments de réponse.

Un niveau d’implication élevé

Avec les MOOC d’entreprise, les apprenants sont acteurs de leur propre formation, dixit les défenseurs de ce format pédagogique. Plutôt que d’être seuls face à un écran d’ordinateur à se cacher derrière un avatar, « les apprenants des MOOC participent à une aventure collective », explique, durant un webinaire, Clément Lhommeau, directeur marketing de 360Learning. Grâce à des fonctionnalités collaboratives, ces derniers peuvent en effet partager, en temps réel, leur feedback, leurs bonnes pratiques… A la clé ? Un niveau d’implication et un plaisir d’apprendre plus élevés.

Des formations plus impactantes

Parce qu’ils privilégient des formats courts et s’appuient sur des outils du web tels que la vidéo, le mainstreaming, les forums dotés de fonction de vote, Facebook, le live-tchat…, les MOOC d’entreprise éveillent plus volontiers la curiosité des apprenants, de toutes les générations. Par ailleurs, contrairement aux modules d’e-learning qui excluent les formateurs, les MOOC leur donnent un véritable rôle d’animateur. De nombreuses technologies sont, par exemple, mises à leur disposition pour créer, à grande échelle, l’émulation d’une véritable salle de classe.

L’émergence d’une intelligence collective

Là où les modules d’e-learning permettent la diffusion de connaissances de façon verticale, les MOOC d’entreprise favorisent l’émergence de communautés d’apprenants qui, par leurs échanges, enrichissent et co-créent des contenus pédagogiques. En d’autres termes, chaque apprenant est un contributeur potentiel. Les fonctionnalités sociales permettant d’approuver des commentaires combinées aux rencontres physiques souvent organisées constituent une opportunité de « faire émerger une intelligence collective », précise Clément Lhommeau.

Des coûts mieux optimisés

« Les MOOC permettent aux entreprises d’être plus agiles dans leur manière de concevoir leurs contenus de formation dans la mesure où elles peuvent facilement les faire évoluer au gré de leurs besoins », souligne-t-il. Contrairement aux modules d’e-learning qui nécessitent souvent l’intervention d’un éditeur pour être enrichi ou mis à jour, les MOOC bénéficient de la contribution continue des formateurs et des salariés. De fait, les contenus sont davantage en cohérence avec les besoins d’une entreprise à un instant T et n’engendrent pas de frais supplémentaires.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami