Academyk, la nouvelle plate-forme de micro-cours gratuits pour la gestion de carrière


Le jeudi 17 juillet 2014 | MOOC
Academyk, la nouvelle plate-forme de micro-cours gratuits pour la gestion de carrière - D.R.
Pour aider les candidats à retrouver le chemin de l’emploi et accompagner les salariés dans le développement de leur carrière, deux experts ont lancé Academyk, une plateforme gratuite de cours animés, en vidéo, par des experts du monde du recrutement. Zoom sur cette nouvelle aventure entrepreneuriale, née en mai dernier

Partis du constat que, malgré toutes les technologies, les demandeurs d’emplois étaient insuffisamment accompagnés, l’ancien rédacteur en chef de Courrier Cadres, Mathieu Cécé et l’entrepreneur Julien André ont décidé de lancer Academyk.org, « un portail web regroupant une soixantaine de mini-vidéos gratuites sur la recherche d’emploi et la gestion de carrière », explique Mathieu Cécé, co-fondateur. Au programme de ces cours de 3 à 10 minutes animés par une trentaine d’experts influents dans la sphère de l’emploi : l’utilisation de Twitter pour trouver un job, la rédaction d’une bonne lettre de motivation, les pièges de l’entretien d’embauche, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la négociation salariale…

150 micro-cours d’ici la fin de l’année

Quoique classiques, ces thématiques semblent répondre aux besoins des candidats et des salariés, au vu des premiers résultats obtenus. « En l’espace d’un mois et sans aucune démarche commerciale, 20 000 internautes se sont déjà inscrits à la plateforme pour visionner nos vidéos », précise Mathieu Cécé. D’ici quelques semaines, de nouveaux sujets sur la réorientation professionnelle et la franchise devraient enrichir ce catalogue de vidéos de formations et porter à 100 voire 150 le nombre de mini-vidéos hébergées sur la plateforme. En parallèle des cours axés sur l’accompagnement professionnel, des témoignages et des retours d’expériences pourraient également trouver leur place au sein d’Academyk. Par son approche pragmatique, le portail risque d’inquiéter certains jobboards, dont la stratégie est de développer un contenu éditorial. « Notre positionnement est complémentaire des sites emploi, estime pourtant le co-fondateur. Même si ces derniers publient des articles orientés conseils, ce n’est pas leur cœur de métier. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons, dans un futur proche, signer des partenariats avec eux. »

Un modèle économique à définir

Financée en fonds propre depuis son lancement fin mai, la plateforme Academyk ne dispose pas encore de modèle économique. « Nous allons profiter du ralentissement d’activité de l’été pour y réfléchir et le mettre en place dès septembre. Quel que soit le modèle choisi, l’utilisateur continuera de visionner les vidéos de manière gratuite », promet Mathieu Cécé. En plus des jobboards, les deux entrepreneurs devraient prochainement faire les yeux doux aux entreprises. « Nous réfléchissons encore à la forme que ces partenariats pourraient prendre. Nous pourrions, par exemple, faire financer nos vidéos par des groupes en phase de recrutement ou tourner des vidéos pour eux, afin de valoriser leurs métiers auprès de talents potentiels », glisse-t-il.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami