Puls'Emploi, l'accélérateur de mobilité qui s'appuie sur le Smart Data


Par Aurélie Tachot | le lundi 25 janvier 2016 | Mobilité interne
Puls'Emploi, l'accélérateur de mobilité qui s'appuie sur le Smart Data

BPI Group vient de lancer une solution permettant de visualiser, de manière transparente, à l’échelle d’une entreprise, d’une branche professionnelle ou d’un territoire, les opportunités en matière de mobilité professionnelle. Un outil élaboré à partir de milliers de datas qui devrait permettre aux salariés d’avoir une vision précise et réaliste du marché de l’emploi.

Exit le Big Data : place au Smart Data ! Il y a six mois, BPI Group, spécialisé dans le conseil opérationnel en ressources humaines, s’est rapproché de la société Textkernel, et plus particulièrement de son outil Jobfeed qui indexe, tous les mois, les offres d’emploi de plus de 600 jobboards français, portant sur environ 4500 métiers répartis dans 700 secteurs d’activités. Après avoir exploité toutes les données liées à l’emploi de cet outil, BPI Group a souhaité les rendre intelligibles du plus grand nombre, notamment des grands groupes, des PME regroupées au sein d’une branche professionnelle ou d’une fédération et des collectivités locales. Une démarche qui a abouti, en juin dernier, à la plateforme web Puls’Emploi, qui est accessible depuis les ordinateurs et les tablettes. Ce nouvel outil, qui termine tout juste sa phase de béta-test, a plusieurs ambitions : "donner davantage de visibilité aux opportunités de mobilité interne d’une entreprise, permettre aux individus de prendre connaissance des opportunités externes à l’échelle d’un secteur ou de leur territoire et aider les entreprises à renforcer leur marque employeur sur le segment de la responsabilité sociale", explique Thierry Majorel, responsable prospective et innovation chez BPI Group, qui vient ainsi enrichir son offre de solutions à destination des professionnels RH.

Le marché de l’emploi décrypté au sein de graphiques

Destinée aux organisations et aux collectivités acceptant d’être "transparentes sur la réalité du devenir de l’emploi", selon Thierry Majorel, Puls’Emploi permet aux salariés d’entreprises ou aux individus rattachés à une branche d’accéder à une mine d’informations, réparties au sein de 10 rubriques. Au travers de classements et de graphiques, ces derniers peuvent, par exemple, visualiser le top et le flop de chaque profession, les entreprises qui recrutent le plus à l’échelle d’un secteur d’activité, les nouveaux employeurs qui se remettent à embaucher, les recruteurs les plus actifs sur les réseaux sociaux, le nombre de recrutements en CDI et CDD par région… Autant d’indicateurs régulièrement mis à jour, "donc intéressants à prendre en compte lorsqu’on envisage de changer de poste, d’entreprise ou de secteur et qu’on souhaite savoir où se situent les emplois", souligne le responsable. Pour permettre aux travailleurs de s’orienter en toute connaissance de cause, BPI Group a également enrichit Puls’Emploi de fiches métiers, au sein desquelles les compétences-clés, le type de missions et les salaires médians sont détaillés. Avec cette solution, dont l’accès repose sur un abonnement au tarif encore confidentiel, les mises en application sont quasi-infinies, selon Thierry Majorel. "Puls’Emploi devrait prochainement être enrichie afin, par exemple, de répondre aux enjeux de GPEC", illustre-t-il.

Transférer cet article à un ami