La gestion des hauts potentiels : la priorité 2008


Le vendredi 18 juillet 2008 | GPEC
La gestion des hauts potentiels : la priorité 2008

L’Observatoire Cegos vient de publier la 6e édition de son étude sur le choc démographique. 270 responsables des ressources humaines ont été interrogés.

 

Le « papy boom » est désormais bien intégré par les entreprises : 69 % des RRH déclarent que leurs entreprises ont anticipé les départs à la retraite et ils ne sont que 15 % à dire que c’est un sujet particulièrement importants pour eux.

 

Par contre, la gestion des talents s’impose comme la priorité numéro 1. 71 % des professionnels RH reconnaissent que la gestion des hauts potentiels est un axe prioritaire pour leur entreprise et 56 % ont mis en place des actions pour les attirer et les fidéliser.

 

Les moyens pour les détecter restent toutefois fort traditionnels : 80 % des RRH utilisent les entretiens annuels de fin d’année. Seulement 22 % des entreprises mettent en place des politiques de « challenges » et 28 % des assessments centers. Il reste donc beaucoup de place pour les outils de gestion des talents innovants. Une tendance pour 2009 ?

 

Transférer cet article à un ami