Evaluer gratuitement les plans de succession


Le jeudi 02 décembre 2010 | Mobilité interne
Evaluer gratuitement les plans de succession

Stepstone Solutions vient de lancer un outil permettant aux entreprises d’évaluer en ligne leurs plans de gestion des carrières.

« C’est la suite logique des précédents outils élaborés par Stepstone Solutions depuis plus d’un an », souligne Christel Thomet, marketing manager de Stepstone Solutions. Après notamment la gestion des talents, c’est donc au tour des carrières et plans de succession de bénéficier d’un outil d’évaluation en ligne gratuit. La solution a été lancée il y a environ un mois en France et a pour le moment attiré une trentaine d’entreprises, preuve qu’il existait un vrai besoin pour un tel outil sur le marché. Dans les pays anglophones, l’outil est disponible depuis un peu moins de deux mois. Il devrait bientôt arriver dans toutes les zones d’action de Stepstone Solutions.

Le principe est simple : les visiteurs commencent par remplir un formulaire d’identification de façon à ce que le système puisse comparer les résultats s’ils font de nouveau appel à l’outil quelques mois plus tard. Après inscription, les participants répondent à des questions sur les pratiques de leur société pendant une dizaine de minutes, puis ils reçoivent un diagnostic.

Peut mieux faire

« Ce diagnostic est accompagné d’un livre blanc sur l’intérêt de la mise en place d’un plan de succession pour l’entreprise. Il rassemble des chiffres-clés, des explications sur la diminution du turn-over et la réduction des coûts… »
Car visiblement, les entreprises ont encore besoin d’être convaincues : plus de 20 % d’entre elles n’ont mis en place aucun processus de gestion des carrières et de plan de succession, et celles qui se sont lancées se concentrent principalement sur les cadres dirigeants et supérieurs. « C’est dommage étant donné le coût que représentent des recrutements externes pour d'autres types de populations, notamment les fonctions cadres, les managers ou les experts techniques », déplore Christel Thomet.

Comme pour ses autres outils, Stepstone Solutions attend d’avoir rassemblé un nombre suffisant de participants pour publier une étude complète sur le sujet et proposer éventuellement un guide de bonnes pratiques.

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami