DDI lance la version francophone de son test hybride d’évaluation des managers


Par Gaëlle Fillion | le lundi 16 septembre 2013 | GPEC
DDI lance la version francophone de son test hybride d’évaluation des managers

Manager Ready, c’est le nom du dernier outil d’évaluation des compétences comportementales des managers mis au point par la société américaine DDI. Sa force? Combiner évaluation en ligne et feedback personnalisé par un ‘vrai’ consultant. En somme, un compromis plutôt économique pour évaluer un grand volume de managers, en vue, par exemple, d’ajuster un plan de formation.

Ni assessment présentiel ni passation web express

Avec Manager Ready, tout se passe en ligne. Quand le manager clique sur le lien URL de son évaluation, le compte-à-rebours est déclenché : il a 3h30 pour répondre à une batterie de questions type QCM, pour visionner des vidéos de mise en situation, envoyer des emails fictifs et prendre les décisions qui s’imposent. Un parcours dense donc, que le collaborateur évalué peut effectuer où et quand il le souhaite depuis son PC. Dans un des chapitres du test, "le  manager est face à un membre de son équipe qui a mal répondu à un client. La situation lui est exposée à travers le point de vue de plusieurs interlocuteurs" explique Johanne Forget, DG du bureau français de DDI. Charge à lui de justifier - par écrit -  pourquoi et comment il compte recadrer l’employé. "Notre modèle est hybride car le test passe systématiquement par les mains d’un consultant certifié qui corrige et évalue les réponses du manager. Et pas seulement par une machine"  explique la dirigeante.

Maîtrise des coûts et des délais

Au terme de l’exercice, DDI s’engage à remettre sous 3 jours un rapport individuel d’une dizaine de pages qui inclut un profil détaillé des compétences du manager, avec ses forces et ses faiblesses et des recommandations d’actions pour accélérer le développement du collaborateur. Coût de l’évaluation : 450 €. Soit, selon DDI, près de 10 fois moins cher qu’un assessement classique dans un centre d’évaluation. Recommandé pour accompagner la politique de mobilité interne, la gestion des compétences des managers ou en appui d’une campagne de recrutement, l’outil Manager Ready s’adresse à la fois aux jeunes managers nommés depuis moins de 2 ans ou à leurs homologues un peu plus expérimentés. Une seule version, donc, quel que soit le contexte. Cette approche anglo-saxonne all in one s’adapte-t-elle suffisamment à nos spécificités culturelles ? Les grands comptes Philips ou Air Liquide auraient, en tout cas, déjà adopté la version en français.

Transférer cet article à un ami