4 bonnes raisons de prêter vos salariés


Par Stéphanie Marpinard | le lundi 19 février 2018 | GPEC
4 bonnes raisons de prêter vos salariés

Envoyer l’un de vos collaborateurs volontaires travailler dans une autre société pour un temps donné… Encore trop peu répandue, cette solution, que les ordonnances Macron tentent de remettre sur le devant de la scène, apporte pourtant de nombreux avantages et de nouvelles perspectives à la fois pour les entreprises et pour les salariés. Tour d’horizon des principaux atouts...

1.      Une alternative au licenciement économique

"Cette solution de mobilité temporaire permet d’ajuster les charges de personnel en fonction du niveau d’activité de l’entreprise", met en avant Jérôme Gonon, cofondateur de Mobiliwork. Ainsi, en cas de baisse dans votre cahier de commande, il vous est possible de mettre à disposition d’une entreprise hôte un ou plusieurs de vos collaborateurs volontaires, à qui vous facturez le coût. L’avantage ? Vous allégez votre masse salariale en période de sous-activité, préservez les contrats de travail et évitez ainsi le recours aux activités partielles, voire aux licenciements économiques.

2.      Des collaborateurs plus agiles

Pour rester compétitives, les entreprises doivent aujourd’hui savoir se transformer en permanence. "En allant découvrir de nouveaux environnements professionnels, votre collaborateur va développer son agilité, améliorer son employabilité, acquérir de nouvelles méthodes de travail, et développer ainsi de nouvelles compétences", met en avant Jérôme Gonon. En participant à cette agilité, vos collaborateurs deviennent ainsi un véritable moteur de la transformation de votre entreprise. 

3.      Un atout pour la marque employeur

Les salariés sont aujourd’hui de plus en plus en quête d’expériences diversifiées. Ils souhaitent travailler au sein d’entreprises qui les responsabilisent, leur donnent de l’autonomie et les moyens de s’épanouir professionnellement… "En proposant ce type de mobilité à ses collaborateurs, l’entreprise répond ainsi à leur aspiration et à leur épanouissement professionnel", explique le cofondateur de Mobiliwork. Vous développez votre attractivité et fidélisez plus facilement vos talents.

4.      Un prêt sécurisé grâce au digital

Mobiliwork, Masolutionemploi, Crafty, Apitalent, OscaRh, Flexojob… Les plateformes de mise en relation d’entreprises souhaitant prêter ou accueillir des salariés se sont multipliées ces dernières années. Leurs atouts ? "Notre leitmotiv est de proposer aux entreprises et aux salariés un outil digital qui va leur permettre de simplifier et de sécuriser les mobilités à travers des communautés créées au sein de notre plateforme", met en avant Jérôme Gonon. Ces outils digitaux rapprochent ainsi les entreprises qui ont des compétences disponibles avec celles qui ont des besoins de compétences sur un même bassin d’emploi. "Nous proposons également un cadre juridique en mettant à disposition via notre plateforme l’ensemble des documents juridiques nécessaires tels que l’avenant au contrat de travail ou encore la convention de mise à disposition. L’ensemble des documents juridiques est en permanence mis à jour par nos avocats au gré des évolutions législatives", conclut le cofondateur de Mobiliwork.

Transférer cet article à un ami