La formation professionnelle a sa propre radio


Le jeudi 18 juillet 2019 | Mobile learning
La formation professionnelle a sa propre radio - D.R.
Forma Radio fait ses armes en version bêta depuis 2018. Initiée par l’association française pour la formation en entreprise et les usages numériques (AFFEN), cette chaîne de podcasts, créée par et pour les responsables de formation, entend accélérer le rythme de diffusion et la diversité des émissions à la rentrée. Son crédo : faire entrer le monde de la formation dans le XXIe siècle

Des programmes gratuits, au long cours

6 formats d’émissions d’une quarantaine de minutes en moyenne, deux nouveaux épisodes publiés chaque semaine, des chroniqueurs et des experts pour alimenter et renouveler les thématiques… avec Forma Radio, l’AFFEN met le paquet pour mettre les responsables de formation au diapason des nouveaux usages digitaux. « Avec cette radio, notre idée est double : d’une part évangéliser la profession - et d’autre part, répondre à notre promesse d’être non seulement un think tank, mais aussi un ‘do-tank’. En France, le podcast est en retard dans les processus d’apprentissage. Plutôt que de se contenter de le dire, on l’expérimente nous-mêmes, pour prouver que ce n’est pas si compliqué », explique Stéphane Diebold, Président de l’AFFEN depuis sa création en 2014. Destinée en priorité aux 10 000 membres de l’association, les programmes restent toutefois accessibles à tous sur les applications type iTunes, Google Podcast ou Spotity. Ou directement sur le site formaradio.fr.

Magazines, talk-shows, chroniques de livres…

Pour sa deuxième saison, Forma Radio a imaginé une ambitieuse grille de programmes pour donner du grain à moudre aux professionnels de la formation, au-delà de leur zone de confort. L’émission Contes de faits, conçue par Stéphane Diebold, se concentre quant à elle sur les questions scientifiques. Les modalités d’apprentissage des animaux, la préhistoire de la formation, les neurones miroirs, autant de thématiques puisées dans les recherches publiées dans des revues type Science ou Nature que Forma Radio veut rendre accessible et intelligible. Parmi les autres programmes récurrents, Learning Business se présente comme le magazine économique de la formation professionnelle. Après les actualités du secteur, les animateurs enchaînent sur la rencontre d’un CEO de la EdTech, puis d’un dossier de fond préparé par un expert. Pour le dernier épisode, c’est l’auteur et consultant Alain-Frédéric Fernandez qui s’y collait autour d’une question : « Faut-il avoir peur de France Compétences ? ». La technologie appliquée au spectre de la formation professionnelle (blockchain, internet des objets) aura elle-aussi son podcast à partir de septembre.

Une démarche collaborative

Forma Radio est le fruit d’un groupe de travail composé d’une vingtaine d’adhérents actifs de l’AFFEN. « Aucun n’est journaliste de formation mais les membres sont plutôt des jeunes », reconnaît Stéphane Diebold. Les émissions sont enregistrées à distance, via Skype, puis montées par l’équipe. Cette initiative, sans doute chronophage au regard du volume de contenus visés, s’appuie sur le concours volontaire et bénévole des membres et pourrait chercher tôt ou tard à s’entourer de sponsors. 

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami