CrossKnowledge mise sur le mobile et les réseaux sociaux


Le mardi 20 mars 2012 | Mobile learning
CrossKnowledge mise sur le mobile et les réseaux sociaux

La Learning Suite de CrossKnowledge fait peau neuve avec un nouveau portail destiné à l’apprenant. L’éditeur compte aussi sur cette version pour mettre les réseaux sociaux et le mobile au service de la formation. Focus sur les principales nouveautés.


Un « Learning Portal » centré sur les besoins de l’apprenant

 

Voici à quoi ressemble la journée type du collaborateur-apprenant des temps modernes : à 8h, il fait du micro-learning dans le métro. A 9h, il lit des flux RSS à partir de sites professionnels. A l’heure du déjeuner, il suit un cours en e-learning. Et à 18h, il échange en ligne avec sa communauté sur un problème opérationnel. « Nous avons développé un portail qui centralise toutes les activités d’apprentissage d’un collaborateur: son parcours de formation, ses flux RSS, ses échanges avec son tuteur ou sa communauté…tout se retrouve en un seul endroit », indique Steve Fiehl, co-fondateur et directeur de l’innovation de CrossKnowledge.

Des inscriptions automatisées


L’intérêt est double pour les équipes RH : d’abord, ce portail personnalisé leur permet d’envoyer un signal fort en valorisant le développement permanent des collaborateurs. « Ensuite, en fonction des profils de chaque collaborateur, ce système permet d’identifier rapidement les besoins en formation et de les proposer automatiquement aux salariés. »


Les réseaux sociaux s’invitent dans les parcours de formation

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont partout et le milieu de l’entreprise n’y échappe pas. « Malheureusement, ces outils échappent souvent à toute logique de transfert de compétences : il y a une opportunité énorme mais la diffusion de savoir s’y fait souvent de manière archaïque et chaotique », remarque Steve Fiehl. Fort de ce constat, l’éditeur a voulu ramener cet échange informel au cœur des parcours de formation.

 

Favoriser le blended learning


Désormais, sur le portail dédié à son parcours de formation, l’apprenant a accès à « My discussions », un outil de micro-blogging inspiré des réseaux sociaux. Une technologie qui devrait favoriser le passage au blended learning en permettant à l’apprenant de se sentir moins seul lors de l’utilisation de modules en e-learning – il peut même échanger du contenu avec la communauté d’apprenants.


Une solution mobile

 

La formation n’échappe pas à l’énorme vague de demande pour des solutions accessibles sur les smartphones et tablettes. « Soucieux de permettre aux utilisateurs de se former en situation de mobilité, nous avons déjà converti au format mobile plus de 7 000 de nos contenus de formation », indique le directeur de l’innovation de CrossKnowledge.

 

Fiona Collienne

Transférer cet article à un ami