Camille Albane lance une plate-forme de formation sur iPad


Le mardi 26 mars 2013 | Mobile learning
Camille Albane lance une plate-forme de formation sur iPad - D.R.
Le réseau de coiffure Camille Albane a lancé, en septembre dernier, sa toute première plate-forme de formation. Appelée « Learning Lab », la solution remporte le pari de consolider les compétences de ses collaborateurs tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. C’est un enjeu de mobilité qui a poussé le réseau Camille Albane à s’orienter vers une plate-forme d’apprentissage en ligne

Pour former, en même temps, ses 1000 collaborateurs répartis sur plus de 200 salons en France, la franchise a créé, en septembre 2012, le « Learning Lab », en complément de son centre de formation parisien. Développée par Crossknowledge, cette plate-forme permet à tous les collaborateurs de se former, à partir d’un iPad, durant les heures creuses de la journée. Depuis son lancement, trois épisodes vidéo de 45 minutes ont déjà vu le jour. Ils abordent des thématiques aussi variées que le travail en équipe ou les opportunités de revente et sont tous enrichis d’interviews d’experts et de quiz pour tester ses connaissances.

Un forum pour échanger

Sur cette plate-forme aux couleurs du réseau, une bibliothèque de contenus composée de fiches produits et d’éclairages sur des protocoles de services permet aux franchisés de rester dans une démarche d’apprentissage. Pour favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les coiffeurs du réseau, la marque a également créé un forum. « L’objectif est de faire émerger un réseau social et de développer l’intelligence collective du réseau tout en proposant à chacun de nos collaborateurs de contribuer à la vie de la plate-forme », expliquait Marie-France Delachaux, responsable marketing franchise de Dessange International, lors d’un atelier qu’elle animait dans le cadre de la conférence annuelle de CrossKnowledge.

Pour encourager les collaborateurs à s’emparer de la plate-forme de formation, le réseau Camille Albane a misé sur une recette qui a déjà fait ses preuves. Tous les deux mois, lors du lancement d’un nouvel épisode, la franchise propose aux apprenants les plus assidus de remporter un week-end dans une capitale européenne, de rencontrer les équipes des salons Camille Albane et de partager cette expérience à toute la communauté du Learning Lab. L’objectif étant ici de renforcer l’image de marque du réseau et, par extension, de fidéliser ses talents.

Un premier bilan encourageant

Si le réseau Camille Albane a, sans surprise, été confronté à certaines réticences de la part de certains managers, notamment sur la confidentialité des contenus publiés sur la plate-forme, il dresse un premier bilan très positif. « Six mois après le lancement du  »Learning Lab« , nous comptabilisons 814 apprenants inscrits et 1000 messages postés sur le forum », précisait Marie-France Delachaux au cours de l’atelier. En moyenne, environ 327 apprenants se connectent à la plate-forme pour chaque épisode. « Ce qui correspond à plus de 1900 heures de connexion. » Puisque le succès est au rendez-vous, le réseau de franchise pense déjà à la suite. « Nous aimerions élargir la base d’apprenants et développer la plate-forme en anglais », a conclu la responsable marketing.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami