Avec Learn, CrossKnowledge mise sur le mobile


Par Aurélie Tachot | le jeudi 09 avril 2015 | Mobile learning
Avec Learn, CrossKnowledge mise sur le mobile

La semaine dernière, CrossKnowledge a profité de la 5e édition de sa conférence annuelle pour dévoiler une nouvelle version de sa plateforme LMS, qui prend un accent davantage collaboratif, ainsi que le lancement d’une application mobile laissant présager ce que sera l’e-learning de demain…

Il y a deux ans, Steve Fiehl, responsable de l’innovation produit chez CrossKnowledge, dévoilait "The Team", une collection de formations reprenant les codes des séries télévisées. L’an dernier, il annonçait l’intégration de MOOC dans son catalogue de formations. Inutile de préciser que cette année, à l’occasion de sa conférence annuelle, le co-fondateur de CrossKnowledge était attendu au tournant. Devant un parterre de 700 clients et partenaires de 15 nationalités (Suisse, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Colombie…), Steve Fiehl n’a pas failli à sa mission. Il a présenté la nouvelle version de la CrossKnowledge Learning Suite, pour laquelle l’axe social a été largement développé. Comme sur les réseaux sociaux, "un fil d’actualité permet désormais aux apprenants de connaître l’activité de leurs collègues, savoir quels modules ils ont validé, le tout afin d’encourager l’émulation durant l’apprentissage", a t-il expliqué. Pour renforcer la motivation des utilisateurs, des systèmes de notation et de mentorat viennent également enrichir la plateforme LMS. Autre innovation de cette version, qui sera disponible d’ici la fin de l’année : une forte intégration de l’apprentissage informel, à l’origine de 90 % de notre savoir. "A partir de leurs terminaux mobiles, les apprenants peuvent désormais poster des vidéos de formation afin de partager leurs connaissances à leur communauté", a-t-il indiqué.

Une application mobile simple et intuitive

En grande pompe, le spécialiste du digital learning a également annoncé le lancement de "Learn". Disponible sur iOS et Android, cette application "devrait apporter davantage de productivité, d’engagement et de motivation au sein des entreprises", a résumé Steve Fiehl. Elle fait écho à la définition de l’entreprise de demain explicitée un peu plus tôt, en conférence plénière, par le co-fondateur de CrossKnowledge. "Un environnement flexible, où l’on partage des informations, où chacun peut devenir un leader, enseigner et apprendre à souhait." Accessible sur smartphone et tablette, "Learn" permet aux apprenants de télécharger des contenus pédagogiques en mode off-line et de les suivre lorsqu’ils le souhaitent : dans le train, l’avion, entre deux rendez-vous… Les fonctionnalités de l’application ont été conçues pour répondre aux exigences de mobilité et d’instantanéité des utilisateurs. Le moteur de recherche de contenus illustre cet effort : il propose, par exemple, de filtrer les résultats par durée d’administration de la formation. L’application offre enfin une plateforme de suivi aux dimensions, elles aussi, sociales puisqu’elle permet notamment de soumettre une session de formation à ses co-équipiers. Avec cette application, à l’interface intuitive, CrossKnowledge officialise la mort du e-learning 1.0. et tord le cou aux préjugés qui consistent à dire que les outils digitaux éloignent les individus. 

Transférer cet article à un ami