Tribune  : «  5 conseils pour séduire de potentiels employés et faire en sorte qu’ils tombent amoureux de votre marque  », Xavier Segrestin, Futurestep


Le jeudi 14 février 2013 | Marque employeur
Tribune : " 5 conseils pour séduire de potentiels employés et faire en sorte qu’ils tomben - D.R.
À l’occasion de la Saint-Valentin, vous êtes sûrement en train d’imaginer comment fêter dignement l'événement cette année. Vous imaginez peut être dans quelle mesure les règles de l’amour peuvent s’appliquer au recrutement. Il existe certaines étapes à suivre pour susciter un élan d’intérêt à l'égard de votre entreprise et réunir les conditions idéales pour que vos employés potentiels s'éprennent de votre marque



Bien sûr, comme dans toute histoire d’amour, faire valoir sa marque employeur n’est pas tâche facile. Il existe cependant certaines mesures que votre entreprise doit prendre pour augmenter ses chances de tisser des relations durables avec les candidats potentiels. En fait, ces mesures ne sont pas très différentes de ce que vous pourriez faire pour séduire un éventuel partenaire.

  1. Apprenez à bien vous connaître. Définissez le message de l’entreprise. Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Quels sont vos objectifs ? Plus important encore : quels sont les aspects que vos employés aiment dans l’entreprise ? Vous devez insuffler de la passion dans les éléments fondateurs de votre entreprise et savoir ce que représente votre marque à l’heure actuelle. Voilà un bon point de départ pour développer une marque employeur attrayante mais, bien évidemment, beaucoup reste à faire.
  2. Distinguez-vous en vous rendant visible. Construisez votre présence online et offline. Pas moins de 42 % des personnes à la recherche d’un emploi sont plus enclins à postuler auprès d’une entreprise après avoir fait une première approche via Internet.  Il est donc vital que votre entreprise recherche et touche efficacement des talents potentiels.
  3. Socialisez-vous. Investissez dans les communautés de talents pour maintenir  une relation continue. Les communautés de talents sont devenues un moyen efficace de toucher les personnes ayant un profil, des compétences et une expérience similaire. Elles leurs permettent de communiquer entre elles au sein de groupes dans lesquels elles peuvent se livrer, échanger et partager des idées. Cela permet aux entreprises de cibler les candidats intéressants qui pourront un jour occuper un poste et tisser des relations durables avec d’autres talents potentiels.
  4. Gagnez le cœur des amis et adeptes de votre marque. Engagez la conversation sur les réseaux sociaux avec les adeptes de votre marque et les employés potentiels. Nul besoin de faire la distinction entre les fans et les talents potentiels car, en fin de compte, il peut arriver que l’un de vos plus grands supporters se montre un remarquable candidat.  Il s’agit surtout de faire en sorte que l’ensemble des parties prenantes ait le plus grand plaisir  à communiquer avec l’entreprise. 
  5. Soyez authentique. Portez les valeurs de la marque employeur à tous les niveaux de l’entreprise. Qu’il soit cadre supérieur ou simple salarié, chaque employé doit avoir bien assimilé les fondements qui font que votre entreprise se démarque en tant qu’employeur et projeter l’image de l’entreprise avec enthousiasme.

    
Aujourd’hui, la marque employeur va bien au delà de tous les efforts de communication d’une entreprise visant les employés et candidats. C’est un aspect qui doit évoluer constamment pour répondre à un changement de stratégie ou d’objectif dans l’entreprise. Ce doit être un critère déterminant pour attirer et séduire les talents et il doit être mûrement réfléchi. Après tout, n’est-ce pas aujourd’hui une excellente occasion de redécouvrir le véritable potentiel de votre marque employeur ?
 
A propos de l’auteur : Xavier Segrestin est responsable des opérations RPO EMEA et des solutions de recrutement France chez Futurestep. Xavier Segrestin a rejoint l’équipe de Futurestep à Paris en juillet 2007. il est responsable de sept chefs de projets et de 32 consultants et recruteurs à Paris, Lyon et Lausanne. Avant de rejoindre Futurestep, il était consultant en ressources humaines puis consultant chef d’équipe pour Adecco Global Solutions. Parlant couramment le français et l’anglais, Xavier Segrestin est un ingénieur diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon.

Transférer cet article à un ami