Recrutement : l'armée de terre relooke son site


Le lundi 22 février 2010 | Marque employeur
Recrutement : l'armée de terre relooke son site

La nouvelle campagne de recrutement de l’armée de terre crée le buzz. Spots télé, annonces radio, affiches… tous les outils de cette opération lancée pour trois ans ont pour point d’orgue le site devenezvousmeme.com. Un portail entièrement relooké qui en cinq jours a attiré 110 000 internautes, le nombre de visiteurs mensuels de l’ancien site de l’armée de terre.

Crise ou pas crise, l’armée de terre recrute et elle tient à le faire savoir. En 2009, ce département de la Défense a embauché 14 091 soldats et compte encore séduire 15 000 nouvelles recrues cette année. Dotées d’un bac +5 ou sans qualification, peu importe. C’est avant tout de sang frais opérationnel dont l’armée de terre a besoin. Le web étant le terrain de jeu favori de ces jeunes tant convoités, elle a donc opté pour une toute nouvelle campagne « drive to web » avec pour point d’orgue son nouveau site devenezvousmeme.com.

Vidéos, forums, géolocalisation des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), espace personnel... Élaboré comme l’ensemble de la campagne par l’agence TBWA\Corporate, devenezvousmeme.com se veut à la pointe des outils 2.0. Aux couleurs de l’armée de terre, ce portail prend le parti du réalisme en offrant un large éventail de témoignages vidéo. Leur but : offrir une information claire tout en dépeignant au plus près le quotidien des soldats afin de rallier des candidats réellement motivés par ce métier.

Par le biais de ce site, l’armée de terre souhaite aussi optimiser la durée de son processus de recrutement. Composé d’une série de tests médicaux, psychotechniques et physiques ainsi que de trois à quatre entretiens en face à face, ce processus prend actuellement de quatre à six mois. L’objectif est de le réduire à deux ou trois mois maximum. Mais convaincre les jeunes de franchir la porte d’un CIRFA n’est pas la seule mission de ce site. Par son biais, l’armée de terre souhaite également accroître la visibilité de sa marque employeur. Une marque résolument tournée vers l’emploi des jeunes.

Transférer cet article à un ami