Les entreprises préférées des jeunes diplômés en 2019


Le jeudi 20 juin 2019 | Marque employeur
Les entreprises préférées des jeunes diplômés en 2019 - D.R.

La 6eédition du baromètre annuel des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés récompense Apple, Airbus et Google. Comme en 2018, c’est le secteur des nouvelles technologies qui attire le plus les jeunes candidats, de plus en plus attentifs à la qualité de vie au travail que les employeurs peuvent leur offrir. Zoom sur les principaux enseignements de ce baromètre.

Apple, Airbus et Google : le trio de tête 

Les entreprises préférées des jeunes diplômés en 2019-D.R.

Cette année, Apple, Airbus et Google ont été nommées comme les trois entreprises de référence pour les étudiants et les jeunes diplômés français, toutes catégories confondues, d’après le baromètre de l’agence de communication Epoka et Harris Interactive, mené en mars et avril 2019 auprès de 15 408 étudiants et jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs et de management. En 2018, Google, Airbus et Thalès formaient le trio de tête.

Les jeunes issus des grandes écoles de management considèrent également Apple comme leur entreprise préférée, suivie de LVMH et L’Oréal. « Le classement est très représentatif des secteurs que les jeunes privilégient : les nouvelles technologies, à 41 %, et le luxe, à 32 %  », constate Delphine Martelli-Banégas, directrice du département corporate d’Harris Interactive.Pour les jeunes issus des grandes écoles d’ingénieurs, le classement est très différent : Airbus, Dassault Systèmes et Dassault Aviation sont dans leur Top 3, alors même que ces deux dernières marques ne figuraient respectivement qu’aux 6eet 7eplace du classement en 2018. Les jeunes diplômés des universités plébiscitent, quant à eux, Apple, Google et Air France KLM comme entreprises de référence. Dans ces différents Top 3, aucune ESN n’est présente. Pourtant, « leurs demandes en matière de recrutement sont colossales, ce qui génère un vrai combat sur le plan des relations écoles », précise Mathieu Gabai, président d’Epoka.

L’employeur de référence par secteur d’activité 

  • Alimentaire : Danone
  • Assurances / Mutuelles : Axa
  • Audit : Deloitte 
  • Automobile : Volkswagen
  • Banque : BNP Paribas
  • Construction : Bouygues Immobilier
  • Industrie : Airbus Group
  • Éditeurs de logiciels : Dassault Systèmes
  • Énergie : EDF
  • Grande consommation : L’Oréal
  • Entertainment : Disneyland Paris
  • ESN : Service de technologie : IBM
  • Gafam : Apple
  • Grande distribution : Carrefour
  • Grande distribution spécialisée : Décathlon

« Dans le secteur automobile, le classement 2019 montre de gros changements. Renault, qui était en tête des industries automobiles préférées des étudiants en 2018, occupe la 3eplace en 2019. Cette chute démontre que la crise qu’a traversé le groupe a eu de forts impacts en matière d’attractivité globale », explique Mathieu Gabai. Dans celui de l’audit, très prisé des jeunes issus des écoles de management, Deloitte conserve la 1èreplace. « La vague de recrutements que le cabinet a récemment lancé a été entendu par sa cible », décrypte Delphine Martelli- Banégas. « Deloitte a beaucoup investi dans sa marque employeur et ses relations écoles, avec des ambassadeurs physiques et digitaux », ajoute Mathieu Gabai. Les entreprises de la filière bancaire se réinventent : derrière BNP Paribas, qui occupe la 1èreplace du classement, figure Le Crédit Agricole, qui était, jusqu’ici, aux portes du podium d’Epoka. « Face à une concurrence forte des FinTech et des Gafam, ces entreprises ont su renouveler leur modèle, leur stratégie employeur et leur communication employeur », souligne Delphine Martelli- Banégas. Dans le secteur de l’énergie, attractif aux yeux des jeunes, EDF s’empare de la 1èreplace, devant Total et Engie. « Le changement de nom d’Engie en 2018 a été difficile à faire connaître. Cette décision a un impact fort sur la notoriété de l’entreprise, mais aussi sur l’appréciation des jeunes quant à leur envie d’y travailler », indique Mathieu Gabai.

Les critères de choix d’une entreprise   

Les entreprises préférées des jeunes diplômés en 2019-D.R.

Si la rémunération reste un critère de choix important pour les étudiants et les jeunes diplômés, les conditions et l’ambiance de travail pèsent également dans la balance. La qualité de vie au travail est même un critère d’engagement, selon l’étude Epoka. Les jeunes travailleurs sont 80 % à citer le fait de travailler sur des sujets intéressants comme facteur de motivation. Apprendre et monter en compétences est, par ailleurs, cité par 67 % des répondants. L’autre critère de choix des jeunes profils, c’est la dimension internationale des entreprises. 55 % des sondés veulent commencer dans une entreprise française bien implantée à l’international et 53 % dans une entreprise internationale. «  Les groupes du GAFAM évoluent dans un secteur qui recouvre tous les critères d’attractivité des jeunes : ils leur offrent à la fois la possibilité de mettre en pratique leurs compétences techniques et leurs soft skills  », commente Delphine Martelli- Banégas. Une tendance qui se retrouve dans les chiffres : à lui seul, Google reçoit chaque année 2 millions de CV. 

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami