Les agences de communication Quatre Vents et 4people fusionnent


Le vendredi 21 novembre 2014 | Marque employeur
Les agences de communication Quatre Vents et 4people fusionnent - D.R.
En contact depuis le début de l’année, les agences Quatre Vents et 4people viennent officiellement d’annoncer leur rapprochement. Une fusion qui donne naissance à l’entité Quatre Vents Group, dont l’ambition est de devenir leader dans la communication corporate RH et BtoB et de générer une croissance de 50 % sur les trois prochaines années

C’est désormais officiel : les agences Quatre Vents et 4people ne forment plus qu’une. Appelée Quatre Vents Group, cette nouvelle entité, spécialisée en communication BtoB et marque employeur, est née d’une forte volonté des deux acteurs de mettre leurs expertises en commun. « Même si la société 4people est reconnue sur le marché, elle était arrivé à ses limites. Pour répondre aux appels d’offres des entreprises, qui sont de plus en plus multi-facettes, nous devions atteindre une taille critique. Plutôt que de réaliser une opération de croissance externe, nous avons choisi de revendre une partie de nos parts à Quatre Vents, avec qui nous avions de fortes synergies. Ce rapprochement va nous permettre de consolider notre expertise en brand content, évènementiel, Big Data… », explique Antoine Jeandet, ex-président de l’agence 4people, en croissance de 10 % chaque année sur la seule partie communication RH.

Une forte complémentarité de compétences

De son côté, la société Quatre Vents, qui devrait réaliser, grâce à l’appui de ses 40 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2014, souhaitait ajouter de nouvelles cordes à son arc. « Notre objectif était d’intégrer de nouvelles compétences, notamment en publicité et d’être davantage crédible afin de nous positionner sur les projets hexagonaux et internationaux à forts enjeux et de battre des concurrents comme Publicis, Havas ou TBWA », précise Mathieu Gabai, ex-directeur associé de Quatre Vents, devenu président du nouvel ensemble. Pour se démarquer de ces concurrents côtés en bourse, l’entité a décidé de s’organiser en deux pôles. Le premier, appelé 4people, est dédié aux problématiques RH, le cœur d’activité initial de 4people, et plus précisément à la marque employeur, aux relations écoles, à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et à la communication interne. Le second, appelé 4business, s’adresse plutôt aux directions marketing et communication puisqu’il est consacré au corporate et au BtoB, notamment aux campagnes de notoriété, à la génération de leads, à la fidélisation des clients ainsi qu’à la création d’offres.

15 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé

Grâce à ce positionnement, Quatre Vents Group, qui dénombre désormais une soixantaine de collaborateurs et une centaine de clients, espère proposer une large gamme de services, allant du conseil média à la maîtrise d’ouvrage, en passant par l’événementiel, le digital, les réseaux sociaux… « Notre ambition est de proposer un service irréprochable en matière de mise en œuvre de projets, y compris sur les plus complexes. Cette qualité opérationnelle n’est pas une réalité chez les autres grands groupes », glisse Mathieu Gabai. Fort d’un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros prévu en 2014, le nouveau groupe indépendant, qui prévoit d’installer ses équipes dans des locaux communs en octobre 2015, est détenu par sept actionnaires : les quatre co-fondateurs de chacune des deux entreprises ainsi que trois autres associés issus de l’agence Quatre Vents. L’objectif du Codir est ambitieux : « nous souhaitons atteindre une croissance de 50 % sur les 3 ans à venir », conclut-il.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami