Le Top 10 des recruteurs Multiposting 2012


Le mardi 23 avril 2013 | Marque employeur
Le Top 10 des recruteurs Multiposting 2012 - D.R.
Quelles sont les entreprises qui ont diffusé le plus d’offres d’emploi sur Internet en 2012 ? Difficile de répondre à cette question simple. Même en 2013. Multiposting, le spécialiste de la multidiffusion d’annonces, nous apporte un éclairage utile en nous révélant les 10 employeurs qui ont diffusé le plus d’annonces via sa plate-forme en 2012

Les classements des plus grands recruteurs sont généralement basés sur les déclarations d’embauches des entreprises ou sur le nombre d’offres présentes sur quelques sites emplois. Multiposting, grâce à son positionnement, possède un statut d’observateur privilégié du marché. En 2012, 800 entreprises en France ont utilisé chaque jour sa plate-forme de multidiffusion pour afficher leurs annonces sur des centaines de sites Internet : 500 sites emplois, 1 800 site d’écoles et de réseaux d’anciens, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter…

En compilant l’ensemble des données, Multiposting a pu établir un classement des plus grands recruteurs 2012. Bien entendu, ce classement présente des limites. Tout d’abord, cette étude ne concerne que les entreprises clientes de Multipositing. Ensuite, ce classement reflète le nombre d’annonces visibles sur Internet; il ne tient pas compte des postes affichés en interne ni des annonces pour combler plusieurs postes. Enfin, pour plus de visibilité, les agences d’intérim, grands annonceurs, n’ont pas été intégrées.

Voici les 10 plus grands annonceurs 2012 chez Multiposting :

Accenture
BNP Paribas
DCNS
EADS
France Télécom - Orange
GDF-SUEZ
Groupe Crédit Agricole
Schneider Electric
Thalès
Total

Pour des raisons de confidentialité, ces entreprises ne sont pas classées par volume d’annonces diffusées mais par ordre alphabétique. Pour avoir une idée de l’échelle, le plus grand annonceur de ce Top 10 a diffusé 35 000 annonces en 2012, le plus petit 3 600 .

Cette liste est riche en enseignements. L’industrie avec EADS, Thales, DCNS, Schneider Electric reste un employeur clé sur le marché français, avec une palme pour le secteur aéronautique qui ne connaît pas la crise.

L’énergie avec Total et GDF Suez est bien un secteur porteur, tout comme les sociétés de conseil et d’audit (Accenture), des habituées de ce type de palmarès. Le secteur des nouvelles technologies sait toujours tirer son épingle du jeu avec la présence de France Telecom - Orange. Il faudra attendre la liste de 2013 pour savoir si l’effet Free se fait ressentir.

Malgré les difficultés du secteur financier, les banques restent de grands annonceurs et ont diffusé de nombreuses offres d’emploi en 2012 (BNP Paribas, Groupe Crédit Agricole). Toutefois, le volume d’offres d’emploi diffusées par les banques a été nettement moins important en 2012 qu’en 2011.

Parmi les absents, remarquons la non présence des champions français de l’automobile et du BTP. Espérons que la conjoncture soit plus porteuse pour eux dans les prochains mois.

Laurent Pilliet

Transférer cet article à un ami