Le photographe Meero s’attaque à la marque employeur


Le mardi 05 mars 2019 | Marque employeur
Le photographe Meero s’attaque à la marque employeur - D.R.

Alors qu’une des nouvelles missions des RH est de produire du contenu visuel afin de renforcer la marque employeur de leur entreprise, le spécialiste de la photographie immobilière et culinaire Meero propose une nouvelle verticale dédiée aux entreprises. Du portrait aux interviews en passant par la photo d’équipe, toute la communication visuelle et institutionnelle d’une entreprise peut désormais être réalisée par la start-up.

Des photographies d’organigramme harmonieuses qui mettent les équipes en valeur ne sont plus de l’ordre du rêve. Le 6 février dernier, Meero a lancé une nouvelle offre à destination des entreprises. Il est désormais possible de confier la production d’images à un photographe professionnel de la start-up et d’obtenir, en 24 heures, un résultat répondant aux exigences de la charte graphique de l’entreprise. Pour y parvenir, Meero met les entreprises en relation avec des photographes qu’ils ont eux-mêmes formés. Après s’être inscrit sur la plateforme, chaque client se voit attribuer un interlocuteur chez Meero. Il crée un package annuel reprenant tous les besoins identifiés en communication visuelle de la société, en tenant compte de la charte graphique de la marque : la mise en avant des locaux, les photos d’équipe, des co-fondateurs, des images de la soirée d’entreprise ou encore des événements organisés par le CE… Dès qu’une demande est formulée, Meero propose un rendez-vous pour le shooting, quel que soit l’endroit dans le monde. Les images sont ensuite accessibles sur un espace sécurisé. La solution se veut globale puisqu’il est également possible de commander des vidéos pour des interviews, des reportages-métier… Les tarifs débutent à 20€ pour un portrait pro, en lumière naturelle. Ces prix sont adaptés en fonction du volume, du lieu et plus largement de la spécificité de l’événement du client.

Une communauté de 60 000 photographes

La marque employeur est un enjeu majeur pour les entreprises. Ces dernières doivent séduire les futurs candidats, les clients, les experts et continuer de convaincre les salariés déjà en poste. Les plateformes dédiées à la valorisation de la marque employeur telles que « Welcome to the Jungle » se développent rapidement, offrant aux entreprises un espace où rendre attrayantes leurs marques auprès des futurs candidats. C’est dans ce contexte porteur - quoiqu’extrêmement concurrentiel - que Meero espère imposer son expertise en production de visuels de qualité. Pour ce faire, la plateforme peut compter sur sa communauté de 60 000 photographes et vidéastes à travers le monde. Née en 2016, Meero s’appuie sur l’intelligence artificielle pour automatiser une grande partie du processus de retouche photos, tout en laissant une place à la validation faite par des humains. Afin d’accompagner sa croissance, la jeune pousse a levé des fonds, pour la seconde fois en juillet 2018, à hauteur de 45 millions de dollars, auprès d’investisseurs américains, européens et français.

Valérie Desgardin-Bourdeau

Transférer cet article à un ami