La Société Générale s’active sur Facebook


Le mercredi 04 avril 2012 | Marque employeur
Deuxième round pour l’opération « Push My Career » de la Société Générale. Le dispositif de recrutement à destination des jeunes diplômés est renouvelé depuis quelques semaines, notamment via une page Facebook. Maître-mot de cette édition 2012 : l’accompagnement

Attirer les jeunes

Depuis quinze jours, l’activité s’est intensifiée sur la page Facebook « Push My Career » de la Société Générale. Rappelons que le dispositif a été mis en place dans le but de préparer les candidats (surtout les jeunes diplômés) à deux journées de recrutement qui se dérouleront le 13 avril à Paris et le 24 avril à Lyon. « Nous proposons cette année 2 500 CDI dont la moitié sont à destination des jeunes diplômés », fait remarquer Laurence Raison, responsable du recrutement à la Société Générale. Comme en mai 2011, la banque a misé sur la capacité de Facebook à attirer les jeunes candidats. À ce jour, la page comptabilise près de 3 000 fans. Les visiteurs ne sont pourtant pas contraints de liker pour participer. « Nous avons souhaité faire en sorte de déverrouiller l’information au maximum », explique Catherine Ertzscheid, responsable de la stratégie médias sociaux pour la marque employeur Société Générale.

Préparer les candidats

Les visiteurs intéressés peuvent donc consulter le mur, visionner les vidéos des professionnels du recrutement, prendre connaissance des conseils sur le CV, la lettre de motivation, l’entretien, l’e-réputation, et surtout poster leur CV sur la page carrière de la Société Générale. Si leur profil est validé, ils pourront se rendre aux journées de recrutement. Mais avant cela, ils bénéficient de toute une préparation. Au fur et à mesure des semaines, les contenus et les outils mis à disposition se multiplient sur la page Facebook. Depuis jeudi, les futurs candidats peuvent poser leurs questions via un chat, dans le but de préparer les sessions de coaching live.

Coacher en direct

C’est la grande nouveauté de cette deuxième édition. Des experts spécialisés en ressources humaines participeront à trois sessions de coaching en direct les 3, 10 et 17 avril dans le but d’éclaircir, de soutenir, de rassurer les candidats, en amont des deux journées d’entretiens. À Paris et à Lyon, les candidats auront encore l’occasion de bénéficier de tous les conseils de ces coachs indépendants. « S’ils ne décrochent pas de CDI, certains auront la possibilité de demander un debriefing personnalisé pour savoir ce qui a fonctionné ou pas », précise Laurence Raison.

Soigner la marque employeur

Ce type d’opération sert évidemment les candidats dans leur accompagnement sur le marché du travail. Mais « Push My Career » se révèle aussi un excellent outil pour promouvoir les valeurs du groupe. « Nous cherchons à nous différencier par cette approche du recrutement. Même si les jobboards ne sont pas exclus de notre démarche, Facebook nous permet d’augmenter notre visibilité et de mettre en avant cette promesse d’accompagnement dans l’entreprise », rapporte Catherine Ertzscheid.

 

Aurélie Le Caignec 

Transférer cet article à un ami