La SNCF, Keolis et la CCI Nice Côte d’Azur récompensés pour leur stratégie numérique


Le mercredi 17 septembre 2014 | Marque employeur
La SNCF, Keolis et la CCI Nice Côte d’Azur récompensés pour leur stratégie numérique - D.R.

Au terme d’une soirée, qui s’est déroulée mardi dernier, l’ANDRH a remis ses premiers prix du DRH numérique. Devant un parterre d’environ 200 participants, les DRH des groupes SNCF, Keolis et de la CCI Nice Côte d’Azur ont été récompensés pour leurs projets et leurs initiatives en faveur de la transformation numérique.

Qui a dit que les professionnels RH ne prenaient pas la révolution numérique au sérieux ? L’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) l’a largement démontré au cours de la remise des prix du DRH numérique, le mardi 16 septembre dernier. A cette occasion, un jury, présidé par Jean-Louis Vincent, DRH de Geodis, a récompensé trois entreprises dont les DRH ont su prendre le tournant digital en déployant des projets en lien avec la transformation numérique de leur organisation.

La SNCF récompensé pour son réseau social interne

Pour cette première édition, la SNCF et son directeur général délégué ressources humaines, François Nogué, ont raflé le prix le plus convoité de la soirée - celui de la stratégie RH numérique - pour le lancement, en juillet dernier, de la plateforme « Excellence et réseau RH 2020 », « un réseau social interne orienté métier qui vise à développer l’intelligence collective », a-t-il expliqué. Destiné à l’ensemble de la population RH de la SNCF, ce portail, qui dénombre déjà 1400 utilisateurs, regroupe l’actualité RH, des outils ainsi qu’un espace « permettant aux professionnels d’échanger leurs bonnes pratiques. » Il a été déployé en moins de 7 mois pour un budget global de 150 000 euros.

Keolis convainc avec un projet de gestion des talents

Le groupe spécialisé dans le transport public de voyageurs s’est, quant à lui, vu décerner le prix du projet numérique-SIRH pour « T@lent Track ». Porté par sa DRH Olga Damiron, ce projet initié en 2012 a consisté dans la mise en place, en mode SaaS, d’un SIRH global en France et dans 15 pays à l’international, permettant aux équipes opérationnelles et RH de bénéficier d’outils de gestion des plans de succession, des entretiens annuels, des revues de personnel… « La particularité de ce projet, c’est qu’il a été mené par une organisation tripartite, composée de la DSI, la RH et la direction générale », a expliqué Bertrand Coupin, directeur transformation RH et SIRH de Keolis.

Une DRH mutualisée portée par la CCI Nice Côte d’Azur

La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur a été récompensée du prix des nouvelles pratiques numériques pour son projet « eDRH06 ». Jean-Charles Amoroz, DRH Entreprises & Territoires de la PME, a créé, il y a quatre ans, une direction des ressources humaines territoriales commune à l’ensemble des entreprises de la technopole Sophia Antipolis. Accessible en ligne par déjà 130 entreprises, « elle offre un bouquet de services et de solutions RH pour recruter, intégrer, former et fidéliser les salariés, et permet ainsi de répondre aux besoins de développement et de compétitivité des 1500 PME et grands groupes du territoire », a-t-il expliqué.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami