Rentabiliser les formations en entreprise


Le mardi 10 avril 2012 | Marque employeur
20 minutes après une formation, quelle que soit la qualité de celle-ci, 50 % de ce qui a été appris a déjà été oublié. Au bout de 30 jours, ce taux est de 90 %. Pour lutter contre la courbe de l’oubli, Lara Pawlicz a créé un logiciel d’ancrage des connaissances : 2sparklearning

Des piqûres de rappel

« L’idée est de proposer à l’apprenant des sessions très courtes, 2 à 4 questions, mais quotidiennes  », explique Lara Pawlicz. 2sparklearning cherche donc à fidéliser ses utilisateurs avec un systèmede points pour la présence et les bonnes réponses aux questions. Le score de chaque apprenant est rappelé en première et en dernière page de chaque session.

Le premier client de 2sparklearning, un grand industriel, a choisi de récompenser les bons scores avec des cadeaux : une montre pour les premiers prix, des stylos ou des tasses pour le bas de tableau. « Côté fréquentation, ce client utilise le logiciel depuis novembre 2011 avec un taux de participation qui se maintient à 60/70 %, détaille Lara Pawlicz, des apprenants qui se connectent en moyenne tous les deux jours et pour une durée d’environ 1 minute. »

Un logiciel qui valorise la marque employeur

Mais selon Lara Pawlicz, ce n’est pas forcément le cadeau qui compte le plus : « Ce logiciel met en valeur la marque employeur, l’apprenant a l’impression que l’entreprise fait quelque chose pour lui personnellement  ». D’où l’intérêt pour l’entreprise de personnaliser la charte graphique du logiciel. « On n’hésite pas à transformer le look de l’application, explique Lara Pawlicz, parce que ça ne demande pas énormément d’efforts et généralement c’est très payant pour l’entreprise. » Il est également possible de choisir une présentation neutre et d’y insérer simplement le logo de l’entreprise.

La plateforme, côté employeur

Pour l’instant, la plateforme a été testée sur deux thèmes : la sécurité au travail et les postures managériales. L’entreprise doit prévoir en moyenne 30 à 45 questions par sujet traité, il est possible d’utiliser des images ou des vidéos.

Enfin, 2sparklearning est vendu en mode locatif, sans engagement, il faut compter de 5 à 35 euros par apprenant et par mois, en fonction de la taille du projet. En ces temps de restrictions budgétaires, Lara Pawlicz aimerait aider les entreprises à rentabiliser leurs formations.

Haude-Marie Thomas

Transférer cet article à un ami