Comment rédiger une offre d’emploi ?


Le mardi 07 octobre 2008 | Marque employeur
Comment rédiger une offre d’emploi ?

Vous voulez publier une offre d’emploi sur Internet ? Attention à se conformer au code pénal et au code du travail.

Voici les contraintes à respecter :

Il est interdit de préciser un âge requis pour un poste. La loi est très sévère pour les offres mentionnant un âge maximum. La formule « Recherche un commercial âgé de vingt-cinq à trente-cinq ans... » est à proscrire.

Toute offre d’emploi doit comporter une date de diffusion. Cela est aussi vrai pour les offres diffusées sur votre site carrières.

Les intitulés de poste doivent être en français sauf si le nom anglais est d’usage comme un « barman ». Une exception est permise : si le poste à pourvoir est dans un pays étranger.

Le média, c’est-à-dire le site emploi ou le journal, doit obligatoirement avoir le nom de la société qui recrute. Une exception est faite pour les offres anonymes. Un cabinet de recrutement qui publie une offre anonyme devrait aussi toujours confier au support le nom de son client.

Il est impossible d'indiquer que l'on désire recruter un homme ou une femme. Il est ainsi interdit de rechercher « une » réceptionniste ou « une » assistante.

Ne faire aucune mention à l’origine ethnique, aux opinions politiques, aux convictions religieuses des candidats.

Les termes « célibataire » ou « sans enfant » ne doivent pas se trouver dans une offre d’emploi.

Ne pas demander à un candidat de posséder le permis B si le poste ne demande aucun déplacement.


Toutes les données d’une offre doivent être vérifiables sans aucune exception.

Si un seul de ces points n'est pas respecté, vous pouvez encourir jusqu’à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

 

Transférer cet article à un ami