Altran se démarque avec sa Jobcast, sa nouvelle Web TV


Le vendredi 06 mai 2011 | Marque employeur
Altran se démarque avec sa Jobcast, sa nouvelle Web TV

Altran, société de conseil en innovation, vient de lancer Jobcast sa Web TV interactive dédiée au recrutement. Julien Esposito directeur du recrutement et de l’image employeur du groupe, nous en dit plus.

Quelle est la genèse de Jobcast ?


Face à la montée en puissance de la vidéo et des nouveaux médias chez Altran, nous avons créé notre Web TV pour répondre aux besoins en matière de vidéos sur Internet. Ce format d’émissions nous permet d’aller plus loin, en proposant des contenus plus riches à nos candidats. 


À quel chiffre arrivez-vous en terme de visualisations ?


Nous ne communiquons pas sur nos chiffres en terme de visualisation. Car Jobcast est un projet de recherche et de développement donc nous gardons ces informations pour nous. La chaine a été créée au début de l’année 2011 et nous avons sorti deux numéros jusqu’à maintenant ; le premier en janvier et le second en mars. 


Travaillez-vous avec une agence pour produire Jobcast ?


L’agence ETO production collabore à ce projet. Elle prend en charge la réalisation et la production des émissions. Elle intervient aussi sur les éléments du design global de la chaine tels que le générique ou encore le rubriquage. En fin de compte, elle transpose les contenus de l’écrit à l’image.


Qui élaborent vos contenus ?


Ce sont des volontaires d’Altran, experts dans leur domaine respectif, qui préparent et présentent les contenus. Chaque Jobcast démarre par un JT au cours duquel sont présentées les actualités du groupe mais aussi celles du recrutement et de l’économie. Tous les codes d’un journal télévisé sont respectés tant au niveau de la durée et que des conditions puisque le JT se déroule en plateau.
D’autre part, nous réalisons une « grande interview » avec des intervenants internes ou extérieurs à l’entreprise. Puis nous avons des reportages traitant d’une grosse actualité. Enfin, nous avons un programme intitulé « Jobbuzz » dédié au recrutement et aux nouveaux médias.


Le nombre de vos candidats a-t-il augmenté depuis le lancement de Jobcast ?


C’est difficile à dire pour le moment puisque nous ferons un premier bilan à la fin du semestre puis un second en fin d’année. Nous analyserons notre attractivité auprès des ingénieurs à ce moment-là.


Propos recueillis par Agnès Wojciechowicz

Transférer cet article à un ami