« Multiplier nos canaux d’entrées nous a permis d’augmenter les candidatures » Muriel Nicou, Axa


Le mercredi 20 novembre 2019 | Marque employeur
axa -
L’expérience candidat constitue un élément de plus en plus central des stratégies de marque employeur. Comment s’adapter aux nouvelles attentes des candidats ? Quels sont les nouveaux services à proposer sur son site Carrières ? Comment mesurer les résultats de telles actions ?
Les réponses de Muriel Nicou, responsable marque employeur, marketing & expériences RH d’AXA.

Quelle stratégie mettez-vous en place en matière de marque employeur ?

L’expérience candidat constitue un élément central dans notre stratégie de marque employeur. L’objectif est de faciliter leur expérience et de la rendre rapide et humaine. La technologie peut nous aider en ce sens. Nous travaillons actuellement à répondre aux enjeux de réactivité et, donc, de renforcement de notre réseau de candidat. Et pour cela, nous considérons qu’il faut s’adapter aux candidats et à leurs usages. Notre site de recrutement (recrutement.axa.fr) évolue en fonction de ces derniers, avec une approche UX et marketing RH.

Toute notre démarche se structure autour du cycle de la vie professionnelle de nos « clients RH » (prospect, candidat, collaborateur).

Outre l’expérience candidat, nous travaillons donc également à rendre l’expérience collaborateur la meilleure possible, basée sur les moments de vie. Nous sommes attentionnés dès l’onboarding d’un collaborateur, pour ses débuts en entreprise et son intégration. Le collaborateur est ensuite accompagné dans sa carrière dans de bonnes conditions (formation, télétravail, flexwork, bureaux agiles, etc.). Nous développons également de l’accompagnement vers d’autres expériences (expériences solidaires ou entrepreneuriat) ainsi qu’un accompagnement de l’offboarding, en gardant contact ensuite avec nos anciens collaborateurs.

Qu’avez-vous mis en place pour améliorer l’expérience candidat ?

Les méthodes de recherche des offres d’emplois dépendent de chacun. Les candidats peuvent notamment privilégier les recherches textuelles ou les entrées en relation - téléphonique ou chatbot. Nous nous sommes donc calés sur ces usages pour proposer toutes ces méthodes sur notre plateforme. Nous développons une approche dite « candidat centric ». Le fait de nous familiariser avec les écosystèmes de candidats, plutôt que d’essayer de les intégrer à notre propre écosystème permet d’améliorer l’expérience candidat et d’apporter une plus grande personnalisation de nos offres, ce qui bénéficie à la marque employeur et à la qualité de nos recrutements.

Concrètement, cette stratégie est illustrée par la possibilité qu’ont même les candidats de consulter les avis de collaborateurs (anciens ou actuels) sur notre entreprise directement sur les offres d’emplois. Cette transparence nous challenge, nous sommes tous responsable de l’image employeur.

Nous avons également intégré des outils comme un matcheur de CV (cf CVcatcher) à notre site. Permettre de projeter les candidats sur des offres auxquelles ils n’auraient pas pensé peut l’encourager à candidater, là où il ne l’envisageait pas forcément lors de sa recherche initiale. Cela offre des perspectives différentes, notamment pour les candidats qui n’ont pas de projet professionnel clairement établi. Le côté ludique de la démarche peut aussi encourager les candidatures.

A noter, l’utilisation de ce matcheur s’inscrit dans notre approche totalement servicielle, sans collecte de donnée, pour laisser le choix au candidat d’aller plus loin s’il le souhaite.

Les outils que nous mettons à disposition doivent servir les candidats, pour les aider à découvrir notre environnement et, ainsi, nous assurer que nous faisons le bon choix de recrutement réciproquement, candidat comme entreprise.

Quels résultats avez-vous obtenus ? 

Avec cette démultiplication de nos canaux d’entrées, nous avons multiplié par 4 nos candidatures.

Nous avons été classés par « Potentialpark », spécialisé dans le domaine de la marque employeur. AXA a été reconnue 1ère stratégie digitale RH, meilleur site carrière, et meilleure stratégie social média en 2019, en France. Il s’agit d’un bon indicateur de validation de notre stratégie puisque ces audits sont basés sur les attentes des candidats.

Maintenant, avec plus de 5 500 offres par an en France (IT, commerciaux, indépendants, actuaires, etc.) et un marché en tension, le challenge est permanent. Il n’y a jamais d’acquis et nous sommes en amélioration continue !

Transférer cet article à un ami