« Nos collaborateurs portent notre marque employeur », Céline Lauvernet, Continental


Le lundi 13 janvier 2020 | Marque employeur
Céline Lauvernet, Responsable Marque Employeur Continental France - D.R.
Avec 1000 contrats (alternance, CDD, CDI…) à pourvoir chaque année, principalement dans le domaine de l’ingénierie, Continental mise sur la valorisation de la marque employeur autour du digital. Ses meilleurs ambassadeurs ? Ses collaborateurs. Rencontre avec Céline Lauvernet, responsable marque employeur chez Continental France.

Comment travaillez-vous sur votre marque employeur autour du digital ?

Depuis trois ans, nous avons défini une véritable stratégie sur notre marque employeur en France, avec en premier lieu le renforcement de notre e-réputation. En dehors de notre page Carrière, nous investissons la plupart des réseaux sociaux. Nous sommes présents sur les différents job boards, LinkedIn, Facebook, YouTube…et depuis 2019 sur Instagram.
Nous avons défini une ligne éditoriale, en fonction de chaque canal et des thématiques clés que nous souhaitons aborder (culture, projet, métier…). Sur LinkedIn, où nous publions trois articles par semaine, nous fédérons 21 000 abonnés en France. Sur ce réseau, notre taux d’engagement (« Partager », « J’aime »…) s’élève à 5 %, quand la moyenne en affiche 2,74.
Les sujets sur lesquels nous réalisons le plus d’audience concernent la vie des sites, les missions que mènent nos collaborateurs ainsi que nos engagements RSE. En parallèle, nous utilisons Instagram pour mettre en lumière nos événements et immerger nos potentiels candidats dans notre culture d’entreprise.

Que mettez-vous en avant sur les réseaux sociaux ?

Nous développons particulièrement la vidéo. Récemment, nous avons relayé sur Instagram notre premier hackathon. Un challenge où 60 étudiants devaient imaginer et présenter neuf projets innovants autour de la mobilité du futur. Nos 9000 membres ont pu suivre, en temps réel, leurs séances de brainstorming, la présentation des projets, la cérémonie de récompenses…Lors d’événements école-entreprise, nous utilisons également le média Instagram pour valoriser la démarche.
En 2018, nous avons créé une Web série visant à présenter nos métiers. Diffusée sur LinkedIn, Facebook et YouTube, nos collaborateurs, au cœur de leur environnement de travail et auprès de leurs équipes, y racontaient leurs missions. Nous avions travaillé sur des mises en situation dynamiques afin que nos potentiels candidats puissent se projeter facilement au sein de l’entreprise. Une démarche que nous allons reproduire cette année avec nos alternants.

Comment impliquez-vous vos collaborateurs dans la valorisation de votre marque employeur ?

Via des campagnes de témoignages d’employés (« Employee Advocacy »), nous encourageons les collaborateurs à relayer sur leurs propres réseaux sociaux nos actualités et nos offres d’emploi. Cela développe leur sentiment de fierté et d’appartenance à Continental. De plus, le message est plus impactant car il n’est plus uniquement porté par l’entreprise.
Dans cette même dynamique, nous avons également lancé l’opération #Imakeadecisionwithimpact, basée sur le volontariat, où chacun a la liberté de témoigner, sur les réseaux sociaux, de son métier au sein du groupe. Pour accompagner ces ambassadeurs, nous avons mis en place des formations afin qu’ils se familiarisent à la communication sur le digital. Nous avons également élaboré un guide pratique pour les accompagner dans cette démarche.
Concrètement, depuis que nous avons lancé notre stratégie autour de la marque employeur via le digital, le nombre de candidatures sur certains postes, notamment en ingénierie, a quasiment doublé.

Gérald Dudouet

Transférer cet article à un ami