« Grand Prix de la créativité RH : le best of marque employeur de l’année ! »


Le jeudi 12 décembre 2019 | Marque employeur
Antoine Jeandet -
Prêts ? Partez pour la nouvelle édition du Grand Prix de la Créativité RH, organisé par l’ACCE (*), en partenariat avec MONSTER, dont l’objectif est de récompenser l’audace des Entreprises  et la créativité de leurs agences conseil en communication et marketing RH. Rencontre avec Antoine Jeandet, Président de l’association et Directeur Associé de l’agence Epoka, qui revient notamment sur les enjeux de la marque employeur pour les entreprises.

Les entreprises ont-elles pris la mesure de l’importance du concept de marque employeur ?

Aujourd’hui, la différence entre deux offres d’emploi, ce n’est pas la fiche de poste ou la liste des missions mais l’Entreprise en elle-même : son mode de management, ses équipes, ses rites, etc… ses soft-skills en tant qu’organisation en somme. Et l’enjeu de valorisation de sa marque employeur c’est justement d’essayer de communiquer sur ces aspérités. Le principe étant d’exprimer l’expérience que je suis en capacité d’offrir aussi bien à mes collaborateurs qu’à de futurs candidats. Cette démarche est capitale pour faire la différence sur le marché.

Le marché est-il très actif ?

Plus que jamais ! 60 % des entreprises de + de 10 salariés en France déclarent avoir aujourd’hui des difficultés de recrutement. Dans ce contexte de raréfaction des talents et de fortes tensions sur le marché de l’emploi, sur l’ensemble du territoire, les DRH ont l’obligation de communiquer. On a enfin compris que les ressources humaines sont au cœur de la performance et que les difficultés liées à l’attraction et fidélisation des talents constituent naturellement le principal driver de la croissance.

Quelles sont les spécificités de cet univers ?

A la différence des autres marchés publicitaires, l’annonceur doit communiquer sur une réalité quotidienne. On part donc de l’expérience collaborateur pour bâtir une stratégie de communication dont l’objet sera toujours d’essayer de décrire la « vraie vie » de l’Entreprise, sans trop d’artifice mais avec quand même une logique de séduction. Tout l’enjeu est de trouver le bon mix authenticité et créativité des messages/dispositifs…au risque sinon de décevoir les candidats dans les premières semaines d’intégration.

Comment le digital a impacté la communication RH ?

Dans le recrutement, le digital a émergé en 1992 aux Etats-Unis avec l’arrivée du premier jobboard. En communication interne, les premières applications digitales RH concernaient la promotion de la mobilité.  Aujourd’hui, je dirai que si le digital est avant tout un moyen de créer et développer les relations avec ses collaborateurs et candidats potentiels hyper connectés, il n’est certainement pas une fin en soi. Tous les retours d’expérience clients montrent que les candidats veulent rencontrer de vraies personnes, en face à face. C’est là que se fera la différence. De même, on rejoint une marque et on quitte son manager. La force de l’exemplarité au quotidien, la bienveillance managériale, la liberté d’action sont des critères clés d’engagement des collaborateurs. Alors, si le digital est au service de la performance et pas un objectif en soi, alors on est sur la bonne voie.

Sur le plan budgétaire, quelles sont les tendances de l’année ?

Parmi les actions les plus prisées pour développer sa marque employeur, deux stratégies complémentaires se démarquent aujourd’hui. La production de contenus d’une part avec des démarches et outils de type story telling, témoignages, récits, vidéos immersives, journées portes ouvertes digitales ou physiques, évènements internes… Et l’innovation medias d’autre part. Le marché foisonne de nouvelles solutions pour créer de l’impact, de l’engagement. Souvent, prendre des risques, être là où les concurrents ne sont pas encore, ça paye.

L’ACCE organise depuis 2008 les Grand Prix de la Créativité RH. Qu’avez-vous appris des lauréats et des dossiers reçus ?

C’est une formidable vitrine de notre métier. Chaque année nous découvrons le meilleur de la communication RH. Pas uniquement dans les grands groupes, mais également dans les PME qui font très souvent preuve d’audace et d’imagination. J’ajoute que je suis toujours surpris positivement par la grande diversité des actions possibles en matière de marque employeur. Les DRH sont à l’affut des nouveautés, prennent des risques…et le marché nous pousse à aller encore plus loin. 

*ACCE : Agences Conseil en Communication pour l’Emploi


Nouveauté 2020 : 15 catégories, ouvertes à toutes les entreprises et leurs agences

A noter : cette année tous les projets liés aux enjeux de  recrutement ou de communication interne sont invités à participer. « On peut candidater via une stratégie globale, un outil…ou un dispositif. En passant de 5 catégories à 15 catégories, les dossiers seront extrêmement variés : qualité de vie au travail, expérience candidat, stratégie de marque employeur, valorisation de la diversité… insiste Antoine Jeandet.

Infos : Télécharger le dossier d’inscription sur le site  http://www.legrandprixdelacreativiterh.com/

Date limite : 10 janvier pour transmettre les éléments demandés (présentation de l’annonceur, présentation du projet, partis-pris stratégiques et créatifs, déploiement et impact, courte vidéo de présentation) à contact@legrandprixdelacreativiterh.com.


 

Transférer cet article à un ami